Pourquoi mon bébé ne veut pas faire la sieste

Pourquoi mon bébé ne veut pas faire la sieste

vous ne dormiriez ( sûrement ) pas dans une pièce bruyante, surchauffée ou trop éclairée… et bien bébé non plus ! pour lui garantir des siestes paisibles, pensez à bien le coucher. là encore, plusieurs réflexes simples peuvent tout changer : . – ne surinvestissez pas le lit : nul besoin de peluches en rafales, de mobiles très colorés et autres bricoles inutiles. le lit de bébé doit être un endroit sûr ( consultez à ce titre notre article sur la mort subite du nourrisson ) et qui ne sur-stimule pas bébé à l’instant du coucher. une turbulette, un petit mobile, voire même un doudou… et c’est tout ! . – ne surchauffez pas la pièce : 19°c, c’est la chaleur parfaite pour un sommeil apaisé. – ne négligez pas les rituels du coucher : que ce soit le soir ou à l’instant de la sieste, le rituel que vous placez en place pour anticiper bébé aux bras de morphée lui permet d’avoir des repères… et donc de l’apaiser. une chanson dans le rocking chair, une petite histoire : ne faites pas l’impasse sur ces bonnes routines !

La sieste de bébé

Pourquoi mon bébé ne veut pas faire la siesteIl n’y a pas vraiment de règles pour un nourrisson. les premiers temps pouvant souvent être compliquées , il est complexe de jauger ses critères ; il ne fait pas ses nuits, boit encore beaucoup, souffre sans doute de coliques, pleureen moyenne, un tout petit bébé a besoin d’environ 18 heures de sommeil , réparties sur les 24h.

Plus facile à faire qu’à dire, surtout quand on a un bébé qui refuse obstinément de dormir. mais sachez que votre petit est une véritable éponge à émotions et que le stress de sa maman – et plus en général de son entourage – peut venir troubler ses rythmes de sommeil . . si la journée de service a été trop dure ou que vous vous sentez à bout, épuisée, pensez à passer le relais, et à demander à une personne de votre entourage de mettre bébé au lit. cela n’est pas capituler, loin de là ! c’est permettre à votre bout’chou de commencer sa sieste tranquillement . et ça c’est une véritable preuve d’amour !

Ma fille a 13 mois. depuis un petit mois, elle ne veut plus faire la sieste l’après-midi. elle se réveille très tôt le matin, souvent 5h30, sinon entre 6h et 6h30. elle fait ensuite une épaisse sieste d’au moins deux heures le matin et ne veut plus dormir l’après-midi. si j’arrive à l’endormir en poussette alors je la laisse dedans et elle peut dormir une heure. si elle s’endort dans le sac de frappe de disponibilité et que je veux la mettre dans son lit alors elle se réveille et elle peut pleurer durant 3/4 d’heure ( le le plus possible de temps que j’aie tenu ! ) sans rien vouloir savoir. le soir , c’est donc très dur, elle ne veut pas manger, j’essaie de la faire tenir le plus longtemps possible pour la mettre au lit vers 20 heures. que puis-je faire ? faut-il l’empêcher de dormir le matin pour qu’elle dorme après le déjeuner de midi ? ( cela me parait dur , car elle a vraiment besoin de ce temps de sieste ) dois-je écourter la sieste du matin ? ou dois-je respecter son rythme et me lever tous les matins à 6 heures ?

Mais chaque bébé est différent et aura son propre rythme : certains nouveau-nés dorment déjà moins que d’autres. les besoins en sommeil ne sont pas similaires d’un bébé à l’autre.

Pourquoi mon bébé ne veut pas faire la sieste
Votez