Aujourd’hui, on se retrouve pour faire le point sur les progrès de bébé lorsqu’elle avait 5 et 6 mois.  J’aime bien écrire ce genre d’articles pour me rendre compte de l’évolution de mon bébé et garder une trace de son chemin parcouru et en même temps j’ai un petit pincement à mon cœur de maman de voir que mon bébé grandit à toute vitesse 😉 !  

Les 5 mois de bébé

Interactions

Fiona est un bébé très curieux et souriant. Elle aime interagir avec nous et qu’on lui parle. Elle est aussi très bavarde, elle pousse des cris et ça y est depuis ce mois-ci elle rigole ! C’est vraiment trop adorable. Ce mois-ci nous l’avons amené pour la première fois aux bébés-nageurs (vous pouvez retrouver ici l’article qui en parle en détails) et comme elle adore faire la folle dans le bain, on était quasi certains que ça lui plairait. Comme prévu, elle a été à l’aise dès le départ, elle n’a jamais pleuré et a tenu les 45 minutes dans l’eau.

Motricité

Elle arrive maintenant à se retourner sur le ventre, elle adore jouer dans cette position car dès qu’on la pose sur le dos, elle bascule automatiquement mais elle ne sait pas encore se remettre sur le dos. Elle se sert bien de ses mains, elle a compris comment faire la pince avec son pouce et peut désormais attraper tout ce qui passe.

Repas

Les repas sont assez compliqués, elle n’est vraiment pas fan de la nourriture solide mais elle a quand même plus de facilité avec les compotes. On a commencé à introduire un yaourt nature dessert à midi. Elle prend que quelques cuillères alors qu’elle devrait manger le pot entier. Du coup elle n’a plus pris de poids pendant 3 semaines… Je pense que la transition entre les tétées où elle est contre moi et manger en face à face, avec la cuillère, ça représente beaucoup de changements, patience. 

Sommeil

Les nuits sont assez compliqués, on a toujours au moins 2 réveils par nuit et madame veut téter pour se rendormir, il va falloir qu’on lui apprenne à s’endormir toute seule. On a toujours très peu de siestes, 2 fois 30 minutes au mieux mais je crois qu’on se fait à l’idée que ce n’est pas un bébé qui dort beaucoup.

Les 6 mois de bébé

Interactions

Fiona arrive de mieux en mieux à nous faire comprendre ce qu’elle ressent, c’est un bébé qui sait ce qu’elle veut. Elle nous montre quand elle est fâchée ou quand elle est joyeuse. C’est une petite chipie. Parfois elle s’amuse à nous imiter, que ce soit par des expressions faciales ou des gestes, par exemple quand on secoue la tête à droite, à gauche, elle le reproduit. Elle adore aussi quand on lui fait « coucou » en se cachant derrière nos mains.

Motricité

Après avoir réussi à bien attraper les objets, maintenant elle s’amuse à les cogner par terre ou contre une table par exemple. Autre progrès important, elle sait enlever et surtout remettre sa tétine toute seule, pratique. Elle réussit à se retourner sur le dos mais pas toujours et quand ce n’est pas le cas, elle s’énerve et pleure pour qu’on vienne l’aider. Elle se déplace en tournant ou en reculant en poussant sur ses bras. Quand on a le dos tourné, il arrive qu’on la retrouver à l’autre bout du coin de jeux et on ne sait pas comment elle a réussi à se déplacer si loin 🙂

Repas

A partir de 6 mois on a commencé à introduire de la viande et du poisson à midi. Fiona a recommencé à prendre du poids même si elle ne mange toujours pas les quantités recommandées pour son age. Elle compense avec une tétée supplémentaire qu’on va devoir essayer de supprimer pour qu’elle mange d’avantage pendant les repas. Ce mois-ci je commence à essayer de lui donner des biberons. Chaque soir je lui propose le biberon avec une cuillère de céréales mais elle s’énerve et refuse de le prendre. J’ai gâche des biberons tous les soirs mais je n’abandonne pas.

Sommeil

Ça y est Fiona dort maintenant dans sa chambre. Je tenais à la garder jusqu’à ses 6 mois, c’est chose faite. On a pas constaté de changements par rapport à quand elle était dans notre chambre, on est toujours à 2 réveils par nuit. Parfois on arrive à la rendormir en la rassurant et avec la tétine mais parfois elle veut absolument téter. Il y a eu quelques nuits terribles aussi, avec un réveil toutes les 2h, c’était lorsqu’on avait laissé à mes beaux parents pour la journée. On ne perd pas espoir qu’elle fasse ses nuits un jour… Peut-être cela viendra quand elle acceptera de prendre un biberon le soir. A suivre…

Et vous, quels sont les progrès de votre bébé à cet age là ? 

 

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

3 Commentaires

  1. Coucou ma belle Romy !
    C’est toujours compliquée la période où les mamans arrêtent l’allaitement pour les bébés mais une fois qu’elle s’y fera je pense que vous verrez une différence sur son appétit et son sommeil 🙂 En tout cas c’est un vrai petit coeur elle est adorable ^^
    Bisous <3

  2. Coucou! Merci pour ton partage d’expérience et de vie avec ta petite Fiona… Encore 4 mois et je serai maman à mon tour alors ce genre d’article m’interresse particulièrement 🙂 bisou

Ecrire un commentaire