Cela fait maintenant 7 mois que j’allaite ma fille et je souhaite progressivement pouvoir lui donner des biberons. Elle est extrêmement habituée au sein et ne prend pas facilement le biberon. J’étais ravie de recevoir la gamme de Latch de Munchkin qui se dit « au plus près de l’allaitement maternel ».

Les biberons Latch

Nous avons reçu deux biberons de 240ml et un grand de 330ml mais il en existe aussi un plus petit en 120ml. Ils se trouvent en vente à l’unité, en pack de 2 ou 3 ou dans le kit nouveau-né. Ils sont tous fournis avec un tétine à débit lent sauf pour le grand qui a une tétine de débit 3 (6 mois et plus).

Le biberon Latch possède à son extrémité une valve anti-colique qui permet de limiter l’entrée d’air pour une réduction des coliques.  Le biberon passe au lave vaisselle et on peut démonter tous les éléments pour bien le nettoyer et le stériliser. 

La tétine Latch

Les tétines de la gamme Latch sont 100% en silicone et garanties sans Bisphénol A. Il en existe de différents débits selon l’age ou à débits variablesLa tétine est vraiment le point fort de ces biberons car elle possède plusieurs caractéristiques pour ressembler le plus possible au sein : 

  • Elle est souple et ronde et permet une meilleure prise pour le bébé allaité
  • Grâce à son accordéon, elle s’étire, se compresse , la succion est plus profonde et le rythme est adapté.
  • Elle se tourne et suit les mouvements du bébé pendant toute la tétée et cela évite les interruptions et l’ingestion d’air.

J’ai trouvé quand même deux petits points faibles à ces tétines : 

  • La forme accordéon rend la tétine plus difficile à nettoyer, il faut faire attention car sinon des résidus de lait peuvent y rester
  • Pour la tétine à débit variable, il est difficile de bien voir l’inscription « une, deux ou trois gouttes » lorsque la tétine a été en contact du lait.

Notre test

La première fois que j’ai proposé le biberon à Fiona, elle l’a pris immédiatement sans broncher et elle a réussi à téter correctement, ce qui n’était pas arrivé avec d’autres biberons que nous avons testés. Il n’y a pas eu de lait qui coulait en dessous et elle a presque fini son biberon. Je me suis alors dit que j’avais enfin trouvé le biberon parfait pour faire la suite de l’allaitement.

Malheureusement ce fut de courte durée car les fois suivantes, elle a refusé catégoriquement le biberon. Pendant plusieurs semaines, j’ai gâché des tas de biberons préparés avec amour. Mon chéri a essayé de lui donner, mes beaux parents également et que ce soit avec du lait industriel ou maternel rien à faire. Après comme je le disais en haut de mon article, Fiona est vraiment très attachée au sein et je pense qu’elle aime vraiment le contact avec moi et en a besoin pour être rassurée. Je ne pense pas que le problème vienne des biberons qui sont vraiment très biens pour les bébés allaités. 


Edit du 20/04 : Miracle, ça fait deux jours que Fiona accepte de nouveau le biberon et apprécie vraiment la forme des tétines Latch, elle tête et l’étire dans tous les sens. Je pense qu’elle retrouve un peu les sensations de l’allaitement. Je suis contente, pourvu que ça dure 🙂 ! 

Bilan

Le biberon Latch est vraiment super bien étudié pour se rapprocher de l’allaitement et permettre aux bébés de retrouver les mêmes sensations. La souplesse et l’accordéon de la tétine permettent une succion facilitée car les bébés habitués au sein ne savent pas vraiment comment positionner leur langue et téter une tétine au début. 

Malheureusement Fiona ne s’est pas faite à ces biberons mais je pense que le souci vient plutôt du fait qu’elle est vraiment très très habituée et attachée au sein et à moi car la première fois que nous l’avons testé, elle a réussi à manger sans problème. C’est juste une petite coquine qui ne souhaite pas prendre de biberon car elle sait que sa maman est là… Le sevrage s’annonce plutôt compliqué.

Par contre je conseille vraiment cette gamme de biberons à toutes les mamans qui sont en allaitement mixte et à celles dont l’allaitement n’a peut-être pas duré aussi longtemps que moi ou que le bébé est prêt et ouvert à se nourrir autrement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Munchkin
Retrouvez les biberons en vente sur Amazon.

Biberons reçus gratuitement pour test
Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

3 Commentaires

  1. Coucou Romy !
    Cette gamme a l’air d’être bien pensée effectivement !
    C’est toujours difficile de passer aux biberons après l’allaitement les bébés ont toujours du mal à se détacher de leur maman c’est un lien qui les unis et je pense qu’ils se sentent en sécurité 🙂
    Bisous <3

    • MyBerryStyle

      Coucou ma belle,
      Oui elle est vraiment bien étudié, j’avais déjà vu des biberons avec une tétine ronde mais jamais qui s’étire ou qui tourne pour suivre le mouvement du bébé comme quand il est au sein. C’est sur que rien ne remplacera le sein et la chaleur de maman mais je garde espoir 🙂
      Bisous

  2. J’en suis à 9 mois d’allaitement exclusif, bon gré mal gré car même si il était très important pour moi de me lancer dans cette aventure, je t’avoue commencer à être épuisée, à rêver de quelques heures de répit… Nous avons essayé plusieurs marques de biberons, plusieurs type de tétines, le biberon spécial allaitement de Medela, plusieurs type de lait, mon propre lait… Rien n’y fait. Elle refuse, mâchouille la tétine, bois quelques gorgées, recrache. 4 mois de tentatives, au mieux elle a pris parfois 30 ml.
    Je ne sais pas si ce biberon serait la solution, je pense que même le meilleur design ne peut concurrencer avec la texture et la souplesse de la peau… Mais je me dis que ça vaut peut-être le coup d’essayer… Sauf qu’investir à nouveau me refroidit un peu….
    Enfin ! J’espère que tu réussiras à trouver ton bonheur (et surtout le sien!).

Ecrire un commentaire