Quand j’étais enceinte et comme beaucoup de futures mamans je pense, je faisais des recherches sur internet pour savoir ce qu’il me faudrait absolument pour préparer l’arrivée de bébé. C’est un monde tout nouveau et il est un peu difficile d’imaginer à l’avance tout ce dont nous allons avoir besoin. Avec mes petits 2 mois d’expériences en tant que maman, je peux déjà partager avec vous les choses qui me sont utiles et indispensables pour mon bébé. Je n’avais pas forcément tout prévu à l’avance, il y a des choses que j’ai acheté rapidement après que j’aurais préféré avoir tout de suite alors j’espère que ma liste pourra vous aider 🙂 !

Le sommeil

equipement-indispensable-arrivee-bebe-liste-naissance-3

Un lit à barreaux.
Pour sa chambre nous avons pris un lit à barreaux mais il ne nous sert pas encore pour la nuir car pour le moment elle dort dans notre chambre dans la nacelle de la poussette. Si vous avez une grande chambre vous pouvez mettre le lit à barreaux dedans mais sinon vous pouvez opter pour la nacelle comme nous, ou un berceau. Je m’en sers pas contre la journée pour sa sieste.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci.

Un matelas 
Il existe deux dimensions pour les lits bébé 120 x 60 ou 140 x 70. Le matelas du bébé doit être assez ferme pour ne pas qu’il s’enfonce. 

Deux draps housses
Au minimum pour en avoir un quand l’autre est à la machine.

Deux alèses
Un bébé ça peut avoir des accidents alors pour protéger le matelas, je pense qu’il est important de mettre une alèse et d’en avoir une de rechange.

Deux gigoteuses
Adaptées à l’age de bébé. Au départ j’en avais qu’une seule et quand bébé a eu une petite fuite, j’étais bien embettée. De même lorsque j’en lave une, elle est rarement sèche pour la nuit suivante donc c’est vraiment top d’en avoir deux.
➸ Moi j’ai choisi celle-ci.

Une petite couverture
Bébé dort dans la gigoteuse la nuit mais pour la journée ou dans vos bras, c’est bien de prevoir une petite couverture pour bien l’enmitoufler.
➸ Moi j’ai choisi celle-ci.


Conseils : Attention aux tours de lit. C’est en effet très jolis mais très dangereux pour bébé qui peut coller son bébé dedans et s’éttoufer. Moi j’en ai mis car je n’étais pas courant, du coup je fais dormir bébé à l’opposé.


L’alimentation

equipement-indispensable-arrivee-bebe-liste-naissance-4

Des langes ou des bavoirs ou les deux
Les langes ça sert à tout, pour essuyer bébé qui bave, pour le change, pour poser bébé partout… Personnellement je m’en sers quand j’allaite pour protéger mon tee shirt et pour essuyer son visage plein de lait. J’en ai toujours un sur moi en cas de reflux. Je vous conseille d’en avoir au moins 10.
➸ Moi j’ai choisi ceux-la.

❥ Pour les bébés au sein : 

Un biberon 
Même en donnant le sein, avoir un biberon est indispensable pour pouvoir nourrir votre bébé lorsque vous tirez votre lait.

Un tire-lait
Qu’on ait besoin de faire des reserves, occasionnellement ou même pour soulager les seins lorsqu’ils sont trop plein, avoir un tire-lait est très utile. Personnellement je m’en sers ponctuellement lorsque je suis de sortie alors j’ai préféré acheter un tire-lait manuel mais si vous avez besoin de stocker beaucoup de lait pour la reprise du travail par exemple, il vaut mieux un electrique car c’est plus rapide et moins fatiguant.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci.

Des pots de conservations 
Pour conserver mon lait (6/8 jours au frigo) ou plusieurs mois au congélateur, j’utilise les pots de conservation Avent. Ils sont super car ils sont compatibles avec les autres objets de la gamme comme le tire lait ou la tétine.
➸ Moi j’ai choisi ceux-la.

Des coussinets d’allaitement
Pour se protéger des fuites et ne pas se trouver le tee-shirt mouillé, c’est indispensable. Il en existe aussi des lavables.
➸ Moi j’ai choisi ceux-la.

(Optionnel) Des soutiens-gorge et vêtements d’allaitement 
Ce n’est pas obligatoire mais c’est vraiment très pratique ! J’ai 4 soutiens-gorges d’allaitement que j’ai acheté à H&M et Kiabi et que j’ai porté aussi pendant ma grossesse car ma poitrine avait augmentée. Il faut bien prendre une ou deux tailles au dessus de sa taille habituelle.

❥ Pour les bébés biberons : 

4 biberons de différentes tailles
Chez Avent ils font un super kit pour les nouveaux nés.
➸ A retrouver ici 

Un goupillon
Pour le nettoyage, si celui-ci n’est pas compris dans le kit de départ.

(Optionnel) Un chauffe-biberon 
On peut donner des biberons à température ambiante mais je pense que pour l’hiver c’est quand même mieux de le chauffer. Je donne le sein mais j’ai un chauffe-biberon quand même pour réchauffer mon lait car bébé est plus habitué à ce qu’il soit chaud. J’en ai choisi un super car il chauffe le biberon hyper rapidement à la vapeur et il n’est pas très cher.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

La toilette/santé

equipement-indispensable-arrivee-bebe-liste-naissance-5

Une table à langer
Pour habiller et changer bébé, je ne peux me passer de ma table à langer. J’ai tous les produits à porter de main et je ne me fais pas mal au dos car celle-ci est à la bonne hauteur.

Des couches
Lavables ou jetables, je ne rentrerais pas dans le débat, à vous de choisir. Pour les nouveaux-nés, moi j’ai choisi les pampers new baby. Elles sont vraiment bien car ils ont un indicateur de pipi, la bande du milieu devient bleue, c’est très pratique.
➸ Moi j’ai choisi celles-ci.

(Optionnel) Une poubelle à couches
Pour éviter d’avoir à sortir systématiquement les couches odorantes de bébé, la poubelle à couches est une bonne solution. Elle permet de sceller chaque couche individuellement dans un plastique hermétique, il n’y a donc pas d’odeur.
➸ Moi j’ai choisi celle-ci

Une baignoire
Même si vous avez une grande baignoire, c’est quand même mieux de baigner bébé dans un espace à sa taille et ça permet aussi de faire des économies d’eau.
➸ Moi j’ai choisi celle-ci

Un transat de bain
Porter bébé à bout de bras dans l’eau c’est vraiment fatiguant et il est moins libre de ses mouvements. Il sera bien plus à l’aise dans un petit transat de bain. Je vous conseille ceux qui sont souples, bébé est plus à l’aise dedans et ils s’adapteront mieux à son age.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

Un thermomètre de bain
L’eau du bain doit être à 37 degrés, c’est indispensable de connaître la temperature de l’eau avant de baigner bébé.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

Un arroseur 
Pour lui mouiller la tête ou arroser son petit corps qui n’est pas complétement immergé dans l’eau, j’utilise un petit arroseur de bain en forme de nuage.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

Deux capes de bain
Pour pouvoir emballer bébé tel un bourritos à la sortie du bain et voir sa petite tête trop mignonne qui dépasse, rien de mieux que des capes de bain. 
➸ Moi j’ai choisi celle-ci

Un chauffage d’appoint 
Conseillé par ma maternité surtout pour les bébés d’automne hiver pour chauffer la pièce avant que bébé vienne prendre son bain.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

Un thermomètre
Pour prendre la fièvre de bébé et verifier que tout va bien, il est indispensable d’avoir un thermomètre. J’en ai choisi un qu’on met dans les fesses car c’est plus fiaible avec un empout souple.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

Les déplacements

Une poussette
Pour se déplacer facilement avec bébé sans se fatiguer c’est obligatoire. Nous sommes partis sur une trio, c’est à dire nacelle, cosy et poussette-canne. La nacelle c’est comme le landau, bébé a dormi dedans pendant 2 mois. C’est pratique car elle sert également de siège-auto quand bébé ne tient pas encore sa tête. Maintenant je me sers du cosy qui sert lui aussi de siège-auto. Quand bébé sera plus grande on utilisera la 3ème partie.
➸ Moi j’ai choisi celle-ci

(Optionnel) Un porte-bébé ou une écharpe.
Pour les transports en commun ou pour apaiser bébé à la maison, rien de mieux que de porter son bébé contre-soi. J’étais partie sur une échappe mais finalement je l’ai revendue pour prendre un porte-bébé ergonomique car j’avais du mal avec les noeuds.
➸ Moi j’ai choisi celle-ci puis celui-là.

Un siège-auto
Celui de la poussette trio est de groupe 0+, c’est à dire qu’il va de la naissance jusqu’à 13kg soit environ un an. 

Un sac à langer
Afin d’emporter avec soi tous le nécessaire au change et au repas de bébé, rien de mieux qu’un sache à langer avec plein de poche et qui se fixe à la poussette.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

A la maison/l’éveil

Un mobile
Indispensable pour distraire bébé quand il est dans le lit et pour l’aider à s’endormir avec sa petite musique et ses peluches qui tournent.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

Un transat
Afin de pouvoir poser bébé et qu’il nous suive partout dans la maison en étant confortablement installé, rien de mieux qu’un transat. 
➸ Moi j’ai choisi celui-ci

(Optionnel) Un tapis d’éveil 
Pour amuser bébé avec des petits objets qui pendent, de la musique et un éclairage, j’utilise souvent le tapis d’éveil. Même si elle est trop petite pour attraper les objets, la musique et le soleil qui s’allume attire son attention.
➸ Moi j’ai choisi celui-ci


Et voilà on a fait les tours des équipements qui me sont indispensables pour m’occuper de Fiona. J’espère que cette liste vous sera utile, n’hésitez pas à me dire si j’ai oublié des choses ou si vous avez des questions en commentaire. Dans un prochain article, je parlerais de la valise pour la maternité et du trousseau de bébé  🙂

A bientôt.

signa

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

38 Commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Ta liste est vraiment très complète tu as dis des éléments auxquels je n’y pensais pas du tout ! 🙂
    C’est vrai que tous ce qui gigoteuses, draps et alèses vaut mieux en avoir au moins on s’est jamais !! 🙂
    Bisous Romy <3

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Merci beaucoup 🙂 ! Oui au départ je n’en avais pas prévu deux et en fait c’est le minimum à avoir 😀 !
      Bisous

  2. Alors, un grand bravo de ma part parce qu’en général, je trouve que les articles sur les « indispensables » reprennent plein de choses qui ne le sont pas vraiment. Ici, tout l’est (selon mon humble avis, bien sûr !), il y a juste le transat de bain que je n’ai pas acheté, je gardais toujours mon fils câlé dans mon bras 😀

    • MyBerryStyle

      Bonjour Laura,
      Merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir 🙂 !
      Bisous

  3. Catherine Moroge Répondre

    Coucou ,

    j’adore ton article , et merci pour tout ces conseils et tes liens pour les articles me sont utiles 😉 ..

    bises

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Je suis ravie que mon article te soit utile ! 🙂
      Bisous

    • MyBerryStyle

      C’est exact, en plus j’en utilise une !
      Merci 🙂 !

  4. Super ton article très détaillé ! C’est marrant comme les conseils different d’une mat’ à l’autre, on nous a dit thermomètre uniquement sous le bras et pas de transat. Je confirme les pampers sont top ! Bisous à toi et Fiona !

    • MyBerryStyle

      Merci beaucoup 🙂 !
      Ah oui c’est marrant pour le thermomètre. Pour le transat, je ne l’ai pas utilisé les premiers temps, elle était allongée dans la nacelle mais depuis qu’elle tient un peu mieux sa tête, je la mets dans le transat avec le réducteur 🙂
      Bisous ♥

  5. Coucou Romy !
    Ta liste pourra certainement en aider plus d’une, quoique je pense que certaines choses seront indispensables à certaines alors qu’elles paraîtront superflues pour d’autres ^-^ Par exemple, nous n’avons jamais utilisé de transat, tout simplement parce que nous aimions avoir bébé dans nos bras pour lui donner à manger et jouer avec elle 🙂 En plus ce n’est pas forcément tout indiqué pour leur dos.
    D’autre part, sa chambre était prête à l’accueillir mais nous avons opté pour le co-dodo à l’aide d’un lit de cosleeping fixé directement sur notre lit.
    Les mobiles, les proches nous en ont offert 3 et elle n’en a rien eu à secouer. Par contre notre combo babyphone/veilleuse/projecteur d’étoiles/musiques & sons de la nature fut THE truc indispensable qu’elle a adoré de suite ( et nous aussi ).
    Pour les mamans qui donnent le biberon, j’ajouterais à ta liste L’ARBRE A BIBERONS. C’est tout con mais on a mis 6 mois à découvrir ce qu’était un arbre à bib et quel bonheur pour que sa cuisine soit bien rangée et pas en foutoir tout le temps !
    Par contre, je trouve que l’arrosoir ça fait too much : de notre côté, un simple verre mesureur ( en plastique ) a fait l’affaire 🙂 Et puis je me demande si tu ne t’es pas faite avoir avec le tire-lait car une simple ordonnance suffit à en avoir un de location pendant la durée que tu souhaites ( et la sécu le rembourse intégralement ). En tout cas, pendant les 3 mois de mon allaitement, j’ai opté pour cette solution ( même si je pensais que mon allaitement durerait plus longtemps ) et ça ne m’a pas coûté un centime.

    Voilà pour me retour à moi !

    Bisous !

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Bien sur il faut ajuster ma liste en fonction de soi et son bébé, ce que je présente est ce que je l’utilise mais ça peut donner des idées 🙂 !
      J’aime bien avoir mon bébé dans les bras mais dans le bain je ne tiens pas longtemps et ne suis pas très l’aise ni bébé d’ailleurs. Fiona adore le bain, elle a la bougeotte, elle s’éclate et remue dans tous les sens, je ne me sentirais pas de faire sans mon hamac de bain ! Elle adore aussi le petit nuage arroseur, c’est plus rigolo car ça fait comme une pluie qui chatouille mais un simple gobelet suffit en effet.
      Je te rassure, je ne fais pas faite avoir pour le tire-lait, je suis au courant du fait qu’on peut en louer gratuitement à la pharmacie mais seulement les électriques pas les manuels. Pour en avoir essayé un à la maternité, j’ai détesté. L’aspiration électrique m’a fait mal et les deux seins en même temps, je me suis sentie comme une vache, j’ai failli arrêter l’allaitement à cause de ça. Je me suis sentie beaucoup plus à l’aise avec le manuel. De plus celui que j’ai commandé, il y a un biberon avec et il me sert beaucoup. Aucun regret donc 😉
      L’arbre à biberon très bonne idée ! Je pense que j’en prendrais un quand on passera aux biberons, je vais le rajouter, merci 🙂
      Merci pour ton retour, bisous

    • MyBerryStyle

      Merci à toi. J’ai changé le lien des coussinets. J’aime beaucoup ceux de la marque Mam aussi, ils sont fins et efficaces.
      Bises

    • MyBerryStyle

      Oh merci beaucoup et bonne continuation pour ta grossesse 🙂

  6. Merciiiii pout cette précieuse liste.
    Peux tu me diriger vers Ton article sur La valise

  7. Merci pour tes conseils! Par contre j’ai pas compris l’histoire du lit à barreau et du bébé qui s’étouffe ?

  8. Bonjour, super blog merci, petite question concernant le transat de bain, je n’arrive pas à trouver les dimensions, rentre t’il dans la baignoire que tu as choisi ? Merci pour tous tes conseils

    • MyBerryStyle

      Coucou Sophie,
      Le hamac de bain rentre dans ma baignoire de bain, mais c’est vrai qu’il n’aurait pas fallu qu’elle soit plus petites. Voici les dimensions du hamac : 44,5 x 26,8 x 15,2 cm.
      Merci à toi pour ton passage 🙂

  9. Super liste merci beaucoup !! Pour ma part j’enlèverais juste la poubelle à couches que je ne trouve pas très utile et surtout pas écologique.
    Bisous bisous !

  10. Ouaw ton artcile est vraiment bien, c’est une des premières listes que je trouve aussi complète, en plus les petits conseils, explications sont supers.
    Ça m’aide beaucoup, merci

  11. Merci pour ce super article, je suis enceinte de mon premier enfant et j’avoue que ce n’est pas facile de savoir tous ce dont on va avoir besoin .. il va vraiment m’aider à être fin prête pour l’arrivée de bébé

  12. Merci à toi Cest La première liste qui m’aide vraiment dans mes achats elle est logique et explicite
    Merci !!

  13. Bonjour, je suis enceinte de 4 mois 1/2 et je prépare aussi tout doucement l’arrivée de bébé. Je me demandais si un humidificateur pour la chambre de bébé était utile? Et sinon pour les vêtements de bébé, j’ai vraiment aucune idée du nombre et de quoi prévoir. Est ce que tu as quelques conseils? Merciii

  14. Bonjour,

    Je pense que tu as fais le tour sans trop en rajouter c’est top ! Les magasins regorgent tellement de choses inutiles et chères !
    Cependant, travaillant en néonatalogie, je ne peux pas te laisser dire ce temps de conservation du lait maternel au frigo ! C’est 48h et non 6/8j comme tu le notes ! Corrige le absolument !
    Bonne continuation
    Marie

  15. Mariam
    Bonjour je suis une future maman ta liste est super complete je t’en remercie.
    Pour le hamac de bain tu l’a utiliser dès la naissance de ta fille??
    Merci de ta réponse
    Je viens de tomber sur ton blog il est top!

    • MyBerryStyle

      Bonjour Mariam,
      Merci pour ton message. Oui le hamac je l’ai utilisé dès la naissance, elle était super bien dedans. Ils disent que c’est jusqu’à 6 mois mais nous l’avons utilisé jusqu’à plus de 8 mois 😀 !
      Bises

Ecrire un commentaire