Aujourd’hui on se retrouve pour revenir sur mon troisième trimestre de grossesse. C’est une période que j’appréhendais beaucoup car tout le monde me disait que ça allait être la plus pénible. Jusqu’ici ma grossesse fut plutôt tranquille avec un premier trimestre rythmé par quelques petits désagréments et un deuxième trimestre au top. 

dsc02188-8moiss

Le 7ème mois

J’ai constaté peu de changements ce mois-ci par rapport au deuxième trimestre mais c’est aussi le mois où on a déménagé et je dois dire que j’avais l’esprit plutôt occupé. J’ai juste noté que mon ventre grossissait un peu plus chaque jour et que je tenais de moins en moins longtemps debout.

Ce mois-ci je suis partie en vacances avec mes amis à 1h30 de chez moi. Je ne souhaitais pas aller plus loin au cas où et c’est aussi le dernier mois où je m’autorisais à partir. Nous avons passé une semaine dans une très jolie maison avec piscine à me reposer, le top ! Avec l’été et la chaleur, mes infections urinaires sont revenues. Avec mes 1,5 litres chaque jour déjà difficilement avalés, cela ne suffisait plus et j’ai du presque boire le double. Si je dois retenir LE désagrément de ma grossesse, ça sera sans aucun doute celui là car elles ne m’ont pas épargnées et ce jusqu’à la fin de ma grossesse. Mais heureusement ça ne concerne pas toutes les femmes, moi j’y suis sujette depuis mon adolescence alors forcément avec les bouleversements et déséquilibres qu’entraînent la grossesse, ça aurait été un miracle que j’y échappe.


Le 8ème mois

Durant ce nouveau mois, j’ai senti légèrement le retour de la fatigue. Si j’avais une journée chargée, le lendemain, j’accusais un peu le coup et j’avais besoin de faire la sieste mais sinon ça allait plutôt bien. Je pouvais toujours faire les magasins et me déplacer. Les seules gênes que je ressentais ce sont quelques douleurs au niveau des genoux et du dos à cause la prise de poids et une envie très fréquente de faire pipi à cause du bébé qui appuyait sur ma vessie.

Nous avons eu l’écho très attendue du 3ème trimestre qui a confirmé que tout allait bien et qu’elle pesait à ce stade déjà 2,3kg avec une estimation de 3,3kg si j’arrivais au terme. Je n’imaginais pas qu’elle faisait déjà ce poids là dans mon ventre, c’est impressionnant. C’est vrai que les petits coups de pieds étaient de plus en plus fort (et parfois dans les côtes ouille). Sentir mon bébé m’a toujours rassuré mais je n’ai pas toujours trouvé cela très agréable. C’était vraiment marrant de « jouer » avec elle, de voir qu’elle réagissait à mes stimulis mais quand elle faisait la « bamboula » et s’agitait dans tous les sens, c’était quand même éprouvant et gênant

Pour dormir, ma position sur le côté commençait à devenir inconfortable à cause de mon ventre qui pesait et me tirait. Grâce à mon coussin d’allaitement je pouvais me caler et ainsi mieux dormir. Moi qui hésitais depuis un moment à l’acheter, je n’ai pas du tout regretté mon achat et ça sert aussi quand bébé est là. 


Le 9ème mois

Lors du dernier mois de grossesse, j’ai pris un kilo par semaine et mon ventre était vraiment imposant. Du coup mes déplacements furent vraiment limités que ce soit à pied ou en voiture. En voiture la moindre aspérité de la route était un peu difficile à supporter, mon chéri devait vraiment faire attention à sa conduite. 

Dans la journée, j’avais beaucoup de contractions, environ une dizaine. Elles n’étaient pas douloureuses, c’était simplement le signe que l’utérus se préparait et s’entraînait pour le jour J. Mon bébé bougeait un peu moins, ce qui est normal car elle avait moins de place. Elle ne pouvait pas se retourner dans tous les sens, elle me donnait juste des coups et je pouvais voir des bosses apparaître sur mon ventre quand elle s’étirait.

Au niveau des désagréments, j’ai ressenti des aigreurs d’estomac et je devais donc éviter les aliments acides comme les cornichons ou les sodas. J’ai aussi fait un peu de rétention d’eau au niveau des pieds et des mains, je ne pouvais plus porter mes bagues mais rien de bien gênant. Ce qui me gênait le plus c’est de devoir aller aux toilettes toutes les heures… 


7ème mois
Retour des infections urinaires
Développement du ventre

8ème mois
Fatigue
Prise de poids
Coup de pieds de bébé

9ème mois
Contractions
Aigreur d’estomac
Rétention d’eau

grossesse-mois-9

 Bilan

Finalement ce dernier trimestre n’a pas été si terrible. J’ai toujours pu passer de nuits correctes grâce à mon coussin d’allaitement et malgré mes nombreuses virées nocturnes aux toilettes.  J’ai continué à sortir et à faire mes petites courses même si je faisais attention à ce que cela ne dure pas longtemps. Il n’y a vraiment que le dernier mois qui a été vraiment fatiguant et où je ne faisais plus grand chose. Sur 9 mois, avoir un mois vraiment éprouvant n’est pas grand chose, je me trouve plutôt chanceuse.

J’avais énormément d’appréhensions et de craintes par rapport à la grossesse. Je m’imaginais tout un tas de choses horribles et je pensais que je me sentirais mal pendant 9 mois. Finalement j’ai passé une grossesse vraiment chouette et j’ai pu me rendre compte qu’être enceinte ce n’est pas être malade, on ne sent pas mal et on peut vivre presque normalement. Avoir un bébé dans son ventre n’est pas effrayant, la nature fait bien les choses et on a le temps de s’y habituer petit à petit. La grossesse m’a transformée : elle m’a rendue plus forte et plus sereine ! Je n’ai jamais été si peu stressée que pendant cette période et je suis ravie car cela continue encore.

Dans un prochain article, je vous raconterai mon accouchement. Au départ je ne souhaitais pas trop le faire car c’est assez intime mais comme c’est la chose qui me stressait le plus au monde et que j’ai réussi à passer cette épreuve, j’ai envie de revenir sur mes nombreuses appréhensions qui n’étaient pas forcément justifiées…

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour en savoir un peu plus sur la naissance de ma princesse.

À bientot.

signa

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

11 Commentaires

  1. Félicitations pour ton bébé !! 🙂 et merci, merci, pour ces articles hyper chouettes !! surtout pour les « grandes stressées de la grossesse » comme moi ;o) hihi ! on se sent moins seule, à avoir des appréhensions ! (du coup, je suis carrément intéressée par ton article sur l’accouchement je dois dire.. ;o) )

  2. Coucou ma belle !
    Les infections urinaires et l’envie de faire pipi touchent beaucoup de femmes enceintes mais tu a pu gérer ça même si ce n’est pas toujours évident je te comprends ! Je suis ravie de lire que finalement le dernier trimestre c’est plutôt bien passé dans l’ensemble !
    J’ai toujours peur de l’accouchement je m’imagine mille et une chose donc j’ai hâte de lire ton prochain article 🙂
    Profite bien de ta petite Fiona !!! Gros bisous ma douce <3

  3. Je dois dire que ta grossesse semble la grossesse rêvée pour toute femme.
    Et quelle récompense avec l’arrivée de ta petite Fiona…
    Profite bien de ces moments en or, et merci de nous avoir fait vivre cette grossesse à tes côtés!
    Bises

  4. Avant toute chose, je vous réitère mes félicitations et mes vœux de bonheur. Moi qui suis totalement paniquée à l’idée de tomber enceinte, chacun de tes articles orientent mes réflexions et me rassurent !

  5. Ô Boudoir Parfumé Répondre

    Je trouve ça génial de lire les ressentis des blogueuses que je suis qui ont été enceintes comme ça 🙂 ça a un côté à la fois rassurant et informatif pour le moment où nous même on sautera le pas.
    J’ai hâte d’avoir ton article sur l’accouchement parce que je pense que c’est ce moment précisément qui fait peur à beaucoup de femmes 😉
    En tout cas j’espère que tout va bien pour vous à 3 🙂

Ecrire un commentaire