blog-partenariat1Aujourd’hui je vous retrouve pour un article que l’on peut classer dans la catégorie humeur car j’avais très envie d’aborder avec vous le sujet des partenariats. Ce ne sera pas un article explicatif sur le fonctionnement des partenariats ou comment en obtenir mais plutôt mon ressenti, qui a pas mal changé avec le temps, sur ce vaste sujet qui concerne toutes les blogueuses. C’est un sujet parfois un peu tabou mais pas pour moi.


Le commencement

Quand j’ai commencé mon blog, il y a bientôt 3 ans et demi, je ne savais pas qu’il me permettrait d’avoir des partenariats. J’ai commencé mon blog très naïvement au départ, je voulais juste partager le contenu des box beautés que je recevais. Puis je me suis prise au jeu et j’ai eu envie de partager tout plein de choses au sujet de la beauté. C’était génial et nouveau, j’avais quelques commentaires et j’échangeais avec des blogueuses. Pendant un an, je n’ai pas eu de partenariats puis un jour on m’a contacté et on m’a demandé si je voulais recevoir et tester gratuitement des produits. J’étais tellement surprise et heureuse qu’une marque ait envie de me faire confiance. Étant étudiante et n’ayant pas un gros budget, c’était une aubaine !


Tester des produits

blog-partenariat-2

Après ce premier partenariat, peu à peu plein de propositions ont suivi. Au début, j’ai quasiment tout accepté (à la condition que ça convienne à mon profil beauté tout de même). J’ai reçu des tas de produits et je trouvais ça génial car je pouvais faire des découvertes gratuitement et alimenter mon blog. Je suis passée à 3 articles par semaine pour pouvoir parler de tout. Même si j’avais beaucoup de produits à tester, j’ai toujours pris soin de tester les produits pendant un mois avant d’en parler. Dans mon article « organisation de blogueuse« , je vous raconte que j’utilise un petit carnet pour noter mes impressions sur les produits au fur et à mesure de leur utilisation pour pouvoir rédiger un avis complet

Au bout d’un moment, je me suis rendue compte que tester 36 routines pour le visage, 24 produits pour les cheveux et 18 crèmes pour le corps, c’était lassant ! Au final, utiliser des produits assidûment, quotidiennement, en notant mes impressions et en rédigeant à la fin un article détaillé, ça demande énormément de temps et de travail. Je suis arrivée à un point où j’avais l’impression de travailler gratuitement pour les marques. Un blog reste avant tout une passion mais au bout d’un moment quand tu as des tas de marques qui attendent ton article, ça en devenait oppressant. Grâce aux partenariats j’ai alimenté mon blog, j’ai fait de très belles découvertes mais trop c’est trop. De plus les marques sont parfois vraiment exigeantes, elles demandent une certaine date de publication et je ne parle pas des nouvelles tentatives de fraudes avec la demande de ne pas mentionner les articles sponsorisés

Aujourd’hui, j’accepte de moins en moins de partenariats et je suis très sélective. Je préfère vraiment faire moins d’articles ou chercher des idées par moi-même et diversifier mes articles plutôt qu’enchaîner les présentations de produits partenaires. J’accepte les produits qui me tentent vraiment, qui attisent ma curiosité , qui pourraient être vraiment intéressants à vous présenter et surtout ce dont j’ai besoin. Ainsi je reprends plus de plaisir à découvrir les produits et à vous en parler.


Course et rivalité

J’ai l’impression qu’entre blogueuses, il y a une sorte de rivalité, une course aux partenariats et de la jalousie. Quand vous voyez qu’une blogueuse, qui a plus ou moins d’abonnés que vous, obtient un partenariat avec une marque réputée, ça vous fait râler ? Personnellement, je vais être honnête, c’est vrai que moi aussi j’aimerais bien tester des marques très connues, celles qu’on trouve chez Sephora par exemple mais je ne suis pas jalouse ou aigrie. Tant mieux pour la blogueuse, si elle peut faire cette collaboration c’est qu’elle le mérite.

Ce n’est pas parce que je vois qu’une marque que je convoite fait des partenariats que j’irais la démarcher ! J’imagine que les marques doivent être assaillies de demandes pour tester leurs produits gratuitement et il est hors de question que je me rajoute à cela. J’estime que c’est à la marque de me contacter et si elle le fait c’est parce qu’elle apprécie mon blog et mon travail. Après c’est vrai que les marques ne connaissent pas tous les blogs et qu’il faut une petite part de chance mais c’est le jeu. J’entends de plus en plus souvent que des blogueuses, parfois même débutantes, n’hésitent pas à contacter les marques pour demander des produits. Une fois, exceptionnellement, pourquoi pas mais quand ça devient fréquent, personnellement ça me choque un peu mais après tout chacun fait comme il veut. 

Quelque chose qui me fait rire aussi c’est les invitations aux événements. De nombreuses blogueuses rêvent d’être invitées par de célèbres marques, dans le seul et unique but de se montrer et d’avoir des relations plutôt intéressées. Plus on se montre plus c’est bénéfique pour le blog, c’est vrai, mais ce n’est pas ma philosophie pour « réussir » et pas vraiment un monde pour moi. En plus la plupart des événements se passent à Paris et je déteste m’y rendre donc ça règle le problème. Pourtant les rencontres entre blogueuses c’est vraiment ce que je préfère mais j’aime peut-être quand c’est plus convivial ou même quand on organise cela entre-nous en dehors d’un événement. Découvrir des marques et leurs nouveaux produits c’est très chouette aussi mais comme pour les partenariats, il ne faut pas que ça soit la motivation première.


Reprise en main

blog-partenariat-3

Je n’ai pas commencé mon blog pour les partenariats mais j’ai failli le continuer presque dans le but d’obtenir des partenariats. J’ai l’impression de m’être perdue dans cette spirale et j’ai presque blogué pour des mauvaises raisons. Aujourd’hui j’ai ouvert les yeux et je ne veux pas faire de mon blog une vitrine publicitaire pour les marques ! C’est mon blog, ma personnalité, mon espace et je vais me le réapproprier. Peut-être que je serais moins présente mais j’ai envie de donner plus de moi-même. J’ai envie de bloguer de nouveau sans pression, sans rivalité, sans course aux abonnés ou aux partenariats, rien. Laisser mon petit blog vivre à son rythme… ♥


Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que cet article ne vous aura pas trop perdu ou choqué car je sais qu’il y a des blogueuses qui aimeraient juste avoir quelques partenariats. J’ai l’impression d’être un peu la blogueuse rabat-joie qui se plaint mais j’espère que vous comprendrez mon ressenti et mon point de vue.

N’hésitez pas à réagir en commentaire.
À bientôt ♥signa

aaalaune

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

116 Commentaires

  1. A la Birchbox School, il y avait un atelier animé par une marque qui disait justement que oui, il ne fait pas tout accepter, car les marques vérifient de plus en plus le contenu de nos blogs et ce que l’on fait, car même cette partie là du bloguing se professionnalise, commence à établir des règles. Bien sûr, il y a toujours des abus des deux côtés, des marques qui inondent tout le monde sans raison et des blogueuses qui acceptent tout et n’importe quoi. Mais ce n’est jamais bon de faire la course, car un partenariat est bien fait cela induit souvent du long terme (recevoir plusieurs produits, demander un concours ou autre en restant dans le carnet de contact). Pour certains blogs, je me demande combien de peau ont les blogueuses vu tout ce qu’elles testent.

    • MyBerryStyle

      Coucou Cécilia,
      Ça devait être génial la Birchbox School ! Quand j’ai commencé à bloguer il n’y avait aucune une formation ou des conseils. Du coup c’était vraiment au feeling et finalement les erreurs ça aide à évoluer aussi.
      Haha c’est vrai que des blogueuses qui présentent plusieurs routines pour le visage par mois c’est difficilement compréhensible ^^ !
      Bises

  2. Je suis bien d’accord avec tout ça ! Moi aussi je me retrouve à avoir la pression car je n’ai pas encore écrit sur tel produit envoyé par tel marque. Et même les marques se tirent la bourre entre elles parce « y’a eu plus d’article de cette marque sur votre blog que de ma marque »…. C’est fou !

    J’aime pas non plus ça. Comme toi. Je crois que pour l’instant j’ai toujours réussi à m’imposer et à « choisir » entre guillemets, mes produits testés pour qu’ils collent à mes façons de faire, mais je comprends tellement bien que c’est pas évident !
    Alors je te dis, j’ai hâte d’avoir le retour des « vrais articles Romy », ceux qui respire tes habitudes et tes envies.
    Merci !

    • MyBerryStyle

      Coucou Cyrielle,
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce ressenti et en même temps c’est bien dommage que cela se passe comme ça. Je pense que les blogueuses devraient être mieux considérées par les marques et ne pas croire qu’offrir un produit permet d’exiger des choses.
      Merci pour ton petit mot de fin, bientôt le retour de Romy 😀 !
      Bisous

  3. Bonsoir Romy,
    Je laisse rarement des commentaires mais là je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ton article et surtout ta franchise envers nous. Je suis moi-même blogueuse depuis plus d’un an déjà et je rejoins ton point de vue de départ, car tout comme toi je ne savais pas que l’on pouvait gagner des partenariats avec un blog. Mais avec le temps, je me suis rendu compte de ce côté « obscur » de la blogosphère et je déteste quand une blogueuse ne mentionne pas le partenariat en question, alors que je sais pertinemment que ça en est un (en plus de ça, elle est dans l’illégalité). Que l’on fasse des partenariats, ça ne me gêne pas, au contraire, c’est toujours un petit plus dans le budget, mais que l’on se fasse « de l’argent » sur le dos de ses lectrices, c’est vraiment quelque chose qui m’énerve. Personnellement, je n’ai reçu aucune demande de partenariats pour le moment, et, comme tu le dis, je n’irai pas vers les marques. J’attends tout simplement qu’elles me contactent parce que mon univers leur plait.
    De plus, j’apprécie vraiment le fait que tu dises clairement que tu as failli continuer dans le simple but d’avoir des partenariats et que cela t’a permis d’ouvrir les yeux. Même avec cet instant de « faiblesse » on voit vraiment que tu es une blogueuse honnête qui blogue pour les bonnes raisons. Mais malheureusement j’ai l’impression que beaucoup de personnes se lancent dans la blogosphère pour les mauvaises raisons et donc chercher les partenariats à tout prix. Ce qui enjolive la mauvaise image des partenariats.
    En tout cas, merci pour cet article tout en simplicité et honnêteté !

    • MyBerryStyle

      Coucou Laurène,
      Un énorme merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Je suis d’accord avec toi, les partenariats à la base c’est vraiment positif mais au fur et à mesure ça devient un peu malsain. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de blogueuses qui commencent dans le seul et unique but d’avoir des partenariats, malheureusement dès qu’on peut obtenir quelque chose gratuitement, ça attire. Mais j’aimerais qu’elles sachent que ça ne s’obtient pas si facilement et que ça demande de la rigueur et du travail.
      Ton blog a un an mais je suis persuadée que comme tu blogues par passion tu seras contactés par des jolies marques toi aussi 🙂 !
      Bisous et merci à toi ♥

    • Malheureusement cet appât du gain se remarque également avec les concours IG. Mais pour en revenir aux partenariats, j’ai lu récemment que les marques sont de plus en plus exigeantes et ce n’est pas plus mal. Comme tu le dis, il faut quand même beaucoup de travail et avoir du contenu pour recevoir des produits gratuitement puisque, au delà du fait d’envoyer des produits, la marque a besoin que cela lui soit également bénéfique.
      Oh oui ! J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir mon blog et c’est toujours avec passion et envie que je rédige mes articles, même si cela demande beaucoup de temps 🙂
      Bisous et je t’en prie ♥

  4. Coucou! Merci pour cet article très honnête sur ton ressenti 🙂 Même si je ne suis pas d’accord avec tout, notamment au sujet des soirées présentations. J’ai eu l’occasion d’y assister une ou deux fois, et j’ai trouvé ça super! Après c’est sûr que ça dépend de la personnalité/ du lieu où tu vis, je comprends.

    Pour le reste je suis d’accord, je trouve ça dommage qu’il y ait une rivalité sur les partenariats alors que le but premier du blog ce n’est pas du tout ça. Pour moi tout le monde a sa place en tant que blogueuse (beauté ou autre), donc tout le monde est légitime pour recevoir quelque chose à tester gratuitement, peu importe son nombre d’abonnés 🙂

    Je trouve ça super que tu t’ouvres sur ton ressenti pour le partenariat, et là je parle de la partie où tu dis que tu t’es un peu enfermée dans cette spirale pour un moment. C’est vrai que l’on a pas 36 visages et qu’on peut vite se laisser emporter en voulant « bien faire » si je puis dire, et tout accepter.

    Bisous!

    • MyBerryStyle

      Coucou Agathe,
      Pour les événements, j’en ai fait quelques uns aussi mais surtout à Grenoble et je trouve que c’est plus « accessible » au niveau des relations qu’à Paris. Mais après c’est mon ressenti en fonction de ma personnalisé mais encore une fois, je ne pense pas qu’il faille bloguer dans le but d’être invité.
      Oui tout le temps a sa place sur la blogosphère et peut faire des partenariats mais il faut pas tomber dans la même spirale que moi et savoir être selective dès le départ, même si on est hyper ravi d’avoir des propositions 🙂 !
      Je te remercie pour ton retour, bisous ♥

    • MyBerryStyle

      Merci beaucoup, oui ça m’a vraiment fait du bien et cet article sonne un peu comme un nouveau départ plus sain pour moi 🙂 !
      Bisous

  5. Coucou Romy,
    C’est un très bel article humeur que tu nous as fais. Je partage ton point de vue. Certes, c’est chouette d’avoir des partenariats, d’être invité à des événements, à une seule condition, que ça se rapproche de ce qu’on aime et de ce qu’on aimerait proposer à nos lecteurs. J’ai eu 2 partenariats en 2 ans de blogging, je suis contente déjà, je ne cours pas après et je ne courrais pas après. Si les marques aiment mon travail tant mieux, si elles n’aiment pas ça revient au même. La passion m’anime donc j’écrirais toujours sur ce que j’ai envie sans que l’on ne me dicte quoique ce soit.
    Tu as raison de trier les demandes de partenariats, accepte vraiment ceux qui se rapprochent le plus de toi et de ce que tu aimerais tester 🙂
    Bisous bisous, bonne soirée <3

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Je suis très contente que tu partages mon avis, la passion avant tout et sans pression.
      Bises

  6. C’est courageux de nous faire part de ton ressenti.
    Personnellement, je ne suis pas blogueuse mais je n’aurai même pas eu imaginer il ya quelque temps qu’il puisse avoir de la rivalité entre vous. Cependant, je vois de plus en plus d’articles de ce genre fleurir.
    Quand on est exterieur à ce milieu, on a tendance à croire que c’est un peu le pays des bisounours.

    • MyBerryStyle

      Beaucoup de blogueuses sont gentilles et honnêtes et restent dans le pays des bisounours mais malheureusement il y en a de plus en plus qui sont là plus pour l’appât du gain que pour le partage et c’est dommage.

  7. Coucou Romy, je me retrouve tout à fait en toi et ta description des choses. Comme toi, j’ai eu à un moment la tentation d’avoir le plus de partenariats possible mais je me suis finalement lassée des produits qui encombrent mon placard et ne me correspondent pas forcément…
    J’ai moi aussi décidé de recentrer mon blog sur ce que j’aime, mes découvertes et mes expériences et ça me convient bien mieux comme ça!
    Bises à toi

    • MyBerryStyle

      Coucou Audrey,
      Je suis contente de ne pas être la seule et qu’on ait ouvert les yeux. Je trouve aussi que sur ton blog il a plus de toi et de tes expériences que j’aime beaucoup 🙂 !
      Bisous

  8. Belle article Romy, je suis entièrement d’accord avec ton point de vue . Également et pour ma part mon blog n’est fait que de produits achetés par mes soins et testé sur du long terme… je peux prendre mon temps sur mes impressions et dire avec les formes mais sans langue de bois mon ressentie. Je trouve que sa se ressent d’ailleurs ! Et je m’attache plus facilement à ce type de blogs. Belle soirée bisous ♡

    • MyBerryStyle

      Coucou Sonia,
      Oui l’avantage de présenter ce qu’on a l’habitude d’utiliser c’est qu’on peut dire sans langue de bois ce que l’on pense. Quand il s’agit d’un produit partenaire, je trouve que c’est plus réglo vis à vis de la marque de ne pas publier d’articles et de leur expliquer par mail ce qui ne va pas. Mais quand c’est un produit acheté par nous-meme, aucun problème 🙂

  9. Coucou ! J’ai beaucoup aimé ton article, on le sent plein de sincérité. Les partenariats, les affiliations à des sites etc, c’est vraiment quelque chose dont on ne parle pas entre blogueuse. Idem pour ce qui est des façons d’avoir un beau thème sous wordpress, ou des badge « connus », ou encore les méthodes pour créer un beau logo etc. Enfin, peut-être que je suis trop dans mon coin, et pas assez intégrée à des groupes de blogueuses comme ce dont tu parles, mais je n’aime pas faire ami ami avec des gens par intérêt. Je trouve dommage qu’il y ait ces barrières, parce que c’est normal d’échanger sur ces choses. Sauf qu’il y a une sorte de rivalité. Bref.
    Du coup pour en revenir à ton sujet, les partenariat, comme le reste c’est ultra tabou, et ça suscite de la jalousie. C’est même à se demander s’il faut en faire tout court. C’est comme si une fois qu’on lance un partenariat et qu’on le dit, alors les gens pensent que l’article est biaisé. Bref, la faute à tous les articles vraiment biaisés. XD
    Cette spirale des partenariat dont tu parles est tellement tentante, mais c’est vraiment pas bon.
    Bisous.
    Elo.

    • MyBerryStyle

      Coucou Elo,
      Tu as raison de ne pas vouloir faire ami ami par interet mais il ne faut pas pour autant rester dans ton coin 🙂 ! Pour les conseils sur les blogs, je ne peux que te renvoyer à mon 2ème blog qui en parle http://etreblogueuse.com/ hihi !
      Je pense qu’il ne faut pas voir les partenariats de manière négatives pour autant, c’est une sacré opportunité mais il ne faut pas s’y perdre 🙂
      Bisous

  10. J’aime beaucoup ton article, je te rejoins totalement dans tes propos. Je n’ai pas énormément de partenariats mais j’imagine aisément comme ça doit être étouffant de devoir rendre des comptes à plusieurs marques en même temps, je pense même que quand on teste énormément de choses juste pour en faire un article, on ne doit pas vraiment y prendre plaisir, et c’est dommage..

    • MyBerryStyle

      Hello,
      Oui tout à fait, tester dans le seul but de faire un article c’est dommage, il faut avant tout apprécier le produit et avoir envie de le découvrir pour soi avant de le présenter aux autres 🙂
      Bises

  11. Super article !! Ça me fait plaisir de lire des avis comme le tien. Ça fait moins d’un an que j’ai commencé, et j’ai déjà reçu quelques offres de partenariats, même si j’étais hyper contente, j’ai tout de même refusé. Les produits ne me correspondaient pas vraiment, et je ne me voyais pas faire un article dessus juste parce que c’est un partenariat.

    • MyBerryStyle

      Merci beaucoup 🙂 !
      Tu as bien fait de refuser si les produits ne te correspondaient pas, j’espère en tout cas que tu auras d’autres propositions pour sympa et adaptée 🙂
      Bises

  12. Coucou ! Je suis seulement jeune blogueuse… Personnellement, je n’ai pas du tout ouvert mon blog pour les partenariats. Je veux présenter les produits que je connais, que j’utilise souvent… Et d’ailleurs je suis tellement exigeante.
    Pourtant, lectrice de blog, je remarque que ce que tu dis est extrêmement vrai. Il y a deux tendances qui m’énervent particulièrement :
    – la première, c’est l’étalage sur instagram « oh regardez ce que j’ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres ». Une fois de temps en temps, je comprends que la personne soit heureuse et le partage. Mais quand c’est tout le temps, ça me met mal à l’aise. On a l’impression qu’elle cherche à prouver quelque chose en partageant tout le temps le fait qu’elle ait reçu quelque chose… Et puis ça laisse aussi l’impression qu’elle ne s’achète plus rien. Et que finalement ça ne correspond pas du tout à la vie réelle.
    – la deuxième, c’est mettre des photos de produits genre « le petit nouveau » ou « oh qu’il est beau » (etc etc) et on devine que la blogueuse l’a reçu. Elle affiche le produit (c’est presque une publicité) et ne précise même pas que c’est un cadeau d’une marque. Pour le coup, moi qui par exemple aime les vernis, j’adore la blogueuse Pshiiit (la célèbre) et celle-ci précise systématiquement de manière claire, et même sur instagram, le fait que les produits ont été reçus… Je trouve ça super.
    Voilà j’ai passé mon coup de gueule ^^

    En tous cas, le fait que toi tu décrives de manière aussi honnête ton avis, c’est déjà un très bon signe 🙂

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Je suis ravie qu’il y ait encore des jeunes blogueuses passionnées 🙂
      Oui je suis d’accord, il y a des blogueuses chez qui on a l’impression que tout est partenariat et qu’elle n’utilise plus de produits d’elle-même. Ça perd vraiment en authenticité.
      Merci pour ton avis 🙂
      Bisous

  13. Coucou 🙂
    ça fait énormément plaisir de lire un article comme le tiens! Novice dans la blogosphère ça ne peut que me conforter dans mes choix 🙂
    Je tiens un blog depuis 8 mois et j’ai eu mon premier partenariat au bout de 3 mois de blogging! Je ne te cache pas que j’étais super heureuse! Ce partenariat est toujours d’actualité et ça se passe super bien. Tant que ça me laisse le temps d’écrire des revues, des DIY et tout ce que j’aime ça me va. Mais, le jour où ça sera contraignant je pense que je vais faire comme toi 🙂
    Bisous

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      C’est génial, c’est tout à fait normal d’être ravie pour des partenariats je le suis toujours 🙂 ! Il ne faut juste pas se faire inonder et vouloir tester trop de choses dans le but de proposer plus de contenu. Finalement ça perd en authenticité et je ne ferais plus cette erreur 🙂
      Bisous

  14. Coucou Romy !

    Merci pour ce bel article humeur qu’on sent super honnête et sincère.
    C’est vrai que moi non plus, quand j’ai ouvert mon blog, je ne savais pas que les partenariats existaient, et je l’ai découvert comme toi, au bout d’un an environ.
    J’essaye toujours d’être franche et honnête avec mes lectrices et ça ne me viendrait même pas à l’idée d’accepter des partenariats avec des produits qui ne me plaisent pas du tout et de ne pas le mentionner, mais malheureusement, c’est loin d’être le cas de toutes les blogueuses. Je remarque comme toi que la sincérité se perd et qu’il y a une espèce de jalousie ambiante, une certaine hypocrisie et un côté malhonnête qui pourrissent un peu l’ambiance sur la blogo, c’est dommage. Après, j’avoue vivre un peu dans mon monde de bisounours et ne pas faire très attention à tout cela, même si ça fini par lasser quand même malgré tout.
    Tu as raison de te réappproprier ton blog, et j’espère que tu réussiras du coup à bloguer avec plus de plaisir et moins de pression !
    Bisous
    PS : Il y a une coquille sur ta première photo, tu as marqué « parteniats » 🙂 J’aurais aimé qu’on me le signale alors je te le dis !

    • MyBerryStyle

      Coucou Claire,
      Je suis ravie de voir qu’on a la même philosophie pour nos blogs 🙂 ! Tu as bien raison de vivre dans ton monde de bisounours, moi aussi j’y reste tant que possible.
      Merci beaucoup pour m’avoir signalé l’erreur sur ma photo, c’est très gentil ♥
      Bisous et à bientôt 🙂

  15. Salut ma belle Romy !
    J’espère que tu as passé un bon week end en amoureux hihi ^^
    Je te suit depuis mes débuts soit 2 ans et je sais à quel point tu es une fille honnête ! 🙂 Ca ne m’étonne pas de lire un tel article de ta part je sais que tu aimes être transparente envers les personnes qui te lit !
    C’est sûre que les partenariats qui corresponds à ton profil c’est top puisque ça permet de pouvoir en parler aux autres mais aussi de prendre plaisir à utiliser le produit !
    Mais un partenariat qui ne plait pas tant que ça c’est très difficile d’en faire un article !
    Tu as raison de faire à ton rythme, être sélective et faire comme bon te semble ! Ici c’est ton univers c’est toi qui tient en main les choses 🙂 Moi j’apprécie toujours te lire tes articles sont toujours très agréable 🙂
    Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer ta situation actuel et tes décisions 🙂
    Je te fais de gros bisous ma douce à très vite <3

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Hihi oui très bon week-end, trop court comme d’habitude !
      C’est très gentil de ta part, je suis ravie que tu ressentes mon honnêteté et que mes articles te plaisent. Tu es une de mes plus fidèles lectrices alors ça me fait d’autant plus plaisir 🙂 !
      La reprise du blog à mon rythme, c’est parti 😀 !
      Bisous ♥

  16. Je comprends totalement ton point de vue ! Moi non plus au tout début du blog je n’étais même pas au courant qu’il était possible qu’une marque nous envoie un produit, du coup à mon tout premier mail de partenariat, j’étais folle de joie ! Je trouvais ça tellement génial !! Après c’est sur, je suis une petite blogueuse donc je n’ai pas autant de propositions que d’autres, mais celles que je reçoit me suffisent amplement et me font super plaisir à chaque fois, mais les cadeaux sont loin d’être ma motivation première pour le blog, et surtout je ne m’imagine pas aller vers les marques pour leur réclamer des produits …. Et quand je vois qu’une blogueuse reçoit des produits que l’on peut retrouver chez sephora, je ne suis pas jalouse : je suis contente pour elle car c’est qu’elle le mérite !
    Et comme toi, j’ai un peu « peur » d’aller à des events. J’ai déjà été invitée une fois, mais je n’ai pas pu m’y rendre car je révisais pour mes partiels, et en fait tant mieux car je n’habite pas Paris, et je n’aurais vraiment pas été à l’aise au milieu de toutes les blogueuses qui se connaissent !
    Bisous

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      C’est génial les partenariats et souvent je reçois des choses superbes, c’est juste qu’à un moment je me suis perdue et j’ai voulu tout accepter dans le but de faire découvrir plein de choses à mes lectrices. Et c’est vrai qu’il ne faut pas que ça soit la motivation première sinon ce n’est très honnête et sain.
      Les événements c’est cool mais surtout quand c’est pas loin de chez soi, il y a moins de pression comme ça 🙂 ! C’était surtout dans pour dire qu’il ne faut pas bloguer dans ce but également 😉
      Bisous

  17. Coucou!
    Je suis largement plus jeune que toi, puisque j’ai que 1an. Les partenariats sont là par moment, enfin rien de folichon. Mais c’est vrai que je suis assez d’accord sur ce que tu dis dans ton blog. Pour une fois qu’on a un article honnête et qui va là ou ça fait mal!
    Bon, le seul truc, c’est que j’ai vraiment envie d’avoir des invitations pour des soirées. J’ai envie de voir ça, j’ai envie de voir des blogueuses pour de vrai! -est ce que ça mort? Bref, mais c’est plus pour rencontrer des gens que pour le partenariat qui se trouve derrière.
    Bisous! 🙂

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Tu as tout à fait raison d’avoir envie d’être invité à des événements, c’est génial de rencontrer des blogueuses. Je n’apprécie juste pas celle qui bloguent dans ce seul et unique but pour gonfler leurs relations.
      Bises

  18. Coucou !

    je me suis bien reconnue dans cet article, en particulier pour les événements car comme toi, je suis timide (et pas sociable en plus). On m’a invité deux fois à un événement que j’ai décliné car bah comme toi, je ne suis pas sur paris (de plus, j’ai pas forcément le temps, je préfère voir mes amis en l’occurrence !)

    Par contre, jusqu’à présent je n’ai jamais voulut continuer à bloguer pour les partenariat. Cela dit, c’est quand même un boost car pour ma part je me dis  » mon blog sert à quelque chose, il est « reconnu » comme tel, je fais parti de ce monde des blogueuses ». ça peut paraître idiot mais du coup, ça attise ma passion, comme quand je suis récompensée pour un gros boulot, ou quand t’es récompensé de tes efforts tous simplement. J’ai du coup l’impression de voir mon blog évolué, prendre sa petite place tranquillement (sans allé au delà de mes attentes, j’aime être une « petite » blogueuse). En plus, cela me permet enfin de pouvoir aussi faire plaisir à mes abonnées de temps à autres (ce qui me frustré de pas pouvoir de temps en temps offrir des cadeaux à celles grâce à qui mon blog n’est pas inutile). J’aime tellement faire plaisir que voilà, ça me blasé de pas pouvoir de temps en temps faire un p’tit concours par exemple, et de pas pouvoir proposer plus de contenu ou de faire découvrir (et découvrir en même temps) des produits pas forcément très connu.

    Fin voilà ^^

    Des bisous !

    Sarah | Côté Make-up

    • MyBerryStyle

      Coucou Sarah,
      Ah oui les événements sur Paris, on aurait le choix mais franchement c’est pas simple de s’y rendre après avoir vaincu sa timidité. Je te rejoins totalement, le fait d’être contacté par des marques c’est hyper gratifiant mais il faut se méfier de quelles marques il s’agit de ne pas accepter n’importe quoi 🙂 !
      Et c’est génial de pouvoir faire plaisir à ses abonnées, les partenariats c’est hyper positif si on fait un peu de tri 🙂
      Bisous

    • Oui !!! 🙂 D’ailleurs là j’ai pu voir justement un partenariat que j’ai fait deux fois et qui maintenant me fait grave douté de la personne qui tiens la boutique sur la véracité de ce qui est noté sur son site. Du coup, je n’accepterais pu de tester ces produits (car à force de dire du negatif, je me dis que ça sert à rien de donner une troisième chance).

      Une fois on m’a demandé un article sponso sur une voiture mdrrrr j’ai bien ri ^^

      Mais oui il faut se méfier et ne jamais oublié que les marques pensent toujours à elles avant tous !

      Belle soirée !!!

  19. Ton article tombe à pic, cet après midi sur Twitter, j’ai lancé un appel pour rechercher deux blogueuses à interviewer sur mon blog sur le sujet  » les blogueuses et les partenariats  » alors je ne sais pas si ça peut t’intéresser, mais si c’est le cas, envoie moi un msg sur twi-twi qu’on voit ça ensemble.

    Avec mon bébé blog je n’ai jamais fais de partenariat. J’ai eus quelques propositions (très rare) mais pas pour du maquillage, je ne connaissais pas forcément la  » marque  » et puis ça ne me disait pas. Je me suis toujours dis que ça pouvait être cool de recevoir de temps en temps des produits (qui m’intéresse!!!) et en parler sur le blog etc… Mais plus le temps passe, moins j’ai envie d’avoir cette opportunité. Je ne dirais pas que je ne le ferais jamais si un jour ça se présente, je n’en sais foutre rien car ça dépendra essentiellement de la marque et du produit surtout mais je ne pense pas que j’en ferais des tonnes, ça c’est une certitude ! Dès que je vois des articles ou vidéos avec  » routine cheveux l’Oréal (ou autre)  » je sens tout de suite le partenariat et ça me gave plus qu’autre chose, j’ai même pas envie de regarder et encore moins d’acheter…

    Enfin, en tout cas y en a qui sont prête à tout pour faire des partenariats, c’est désolant !

    Bisous

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Quelle coïncidence, j’ai hâte de lire ton article à ce sujet. Moi je pense que j’ai tout dit dans cet article et j’ai envie de passer à autre chose mais merci pour ta proposition 🙂
      Oui même si il s’agit d’un partenariat, il faut quand même apporté sa touche personnelle et ne pas délivrer cela comme une publicité, cela n’a autant interet. J’espère en tout cas que tu auras des propositions plus sympas 🙂
      Bisous

    • Oui ^^ ça m’a fait sourire pour le coup. Pas de soucis je comprends ! Mon article ne sortira pas tout de suite, j’ai d’autres thèmes pour Février et Mars, du coup ça sera pour les prochains mois mais je voulais m’avancer. Personne ne s’est encore proposer, peut être que les filles ont peur du sujet je ne sais pas enfin bon on verra bien ! 🙂
      Bisous

  20. Très chouette article Romy, c’est un sujet un peu tabou alors ça fait plaisir que tu parles de ton expérience !
    je comprends tout à fait que tu n’es pas envie que ton blog devienne une publicité pour toutes ses marques ! à la longue c’est lassant, c’est sur au début on est tout content mais à force comme tu dis testé 15 routines soins ce n’est pas le top non plus ^^
    J’ai toujours été exigeante sur les partenariats j’en ai déjà refusé quelques-uns et accepté 4 mais qui me correspondait ! c’est mon blog avant tout, je n’ai pas envie de le pollué, je suis très contente d’acheter des produits et de vous en parler pour le moment cela me convient 🙂 gros bisous à toi

    • MyBerryStyle

      Coucou Alexia,
      Tu es vraiment bien parti depuis le début, moi je n’ai pas été assez exigeante au début et c’est pour ça que j’en suis arrivé à cette lassitude.
      Ton blog est top et authentique, tu as une très belle façon de bloguer 🙂
      Bisous ♥

    • MyBerryStyle

      Merci, ravie que ça te plaise ! Moi ça m’a fait du bien d’en parler 🙂
      Bisous

  21. moi le seul truc qui me refroidie un peu, ce sont ces blogueuses qui quémandent comme tu dis. Et il y en a tellement… Je trouve ça tellement.. j’ai pas de mots, mais en tout cas j’aime pas ce procédé ça c’est sur, et c’est pas demain la veille qu’on me verra faire du porte à porte pour démarcher sur des produits de beauté. Je pense que le plaisir se perd parce qu’on pense trop à bloguer pour la blogo au lieu de bloguer pour les gens qui viennent de l’extérieur, ceux qui tombent sur ta page grace à une envie désespéree de trouver dans google un remede anti boutons ou ce genre de chose. Et ça, tellement mais tellement de blogueuses l’oublient. parfois tu lis leur posts, on dirait qu’elle parle de choses que tout le monde devrait connaitre, or à la base, quand j’ai commencé à lire des blogs ou regarder des chaines YT, c’était pour apprendre et connaitre. Maintenant on dirait que tout est acquis qu’il y a plus besoin de rien mentionner, sur ça ou les partenariats. Je pense que la blogo était bien ces dernières années mais elle tend quelque peu à s’enlaidir ( pas à cause de personnes comme toi, je précise… ) c’est vrai que tu as raison, c’est bien de se concentrer sur ce que l’on peut proposer soi même. Je ne fais pas des milliers de billets partenaires, quelques uns sont en attente, mais tout le reste j’esssaye de mettre en pratique un peu mon savoir faire et j’essaye d’ajouter ma petite touche même si ça parait pas etre grand chose. je suis sure que tu peux proposer de très bons articles sans faire du partenariat 🙂

    des bisous !

    • MyBerryStyle

      Coucou Camille,
      Oh oui les blogueuses qui démarchent sont tellement nombreuses et c’est un comportement que je trouve un peu choquant. Il faut continuer nos blogs avec notre touche personnelle, continuer de bloguer pour apporter quelques choses et non pour l’appât du gain ou pour la compétition.
      Je te remercie pour ton avis que je partage et merci pour tes encouragements 🙂
      Bisous ♥

  22. Bonjour Romy,
    Je comprends ce que tu as écris. Au fil du temps, tu t’es perdue dans tous ces articles partenariats et c’est normal. C’est humain.
    Je n’ai fais que deux ou trois partenariats dans ma vie de blogueuse, parce que mon blog ne s’y prête pas tellement, mais ce sont deux artistes que j’aime beaucoup.
    C’est super que tu veuilles te recentrer, je crois que l’on passe toutes par là lorsque l’on est blogueuse.
    De mon côté, j’ai décidé de moins écrire mais mieux. Parce que je me mettais aussi la pression d’écrire deux articles par semaine et c’était trop difficile. Maintenant j’écris mon article sur plusieurs jours, et c’est re-devenu un vrai plaisir, un plaisir pour moi 😉
    Merci d’avoir partagé ton avis, c’est sympa de te découvrir à mon tour.
    Bises

    • MyBerryStyle

      Bonjour,
      Oui j’ai un peu voulu faire plaisir à mes lectrices en leur faisant découvrir le plus de choses possibles mais c’était une erreur que je vais vite corriger 🙂 !
      Il faut vraiment pas se mettre la pression, un blog c’est avant tout une passion et rien ne nous oblige finalement à produire du contenu, il faut le faire parce que ça nous fait plaisir 🙂
      Bonne continuation !
      Bisous

  23. Wow, j’aime beaucoup cet article criant de vérité. Je te félicite vraiment ma belle. Je partage ton avis sur la pression des articles. Cela ne doit un vrai plaisir de rédiger et non une contrainte.
    Bisouuuuus

    • MyBerryStyle

      Merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise que tu te sois un peu reconnue dans mes propos !
      Bloguer est une passion avant tout 🙂
      Bisous

  24. Un article plein de sincérité Romy.

    Je trouve ça chouette d’être transparente avec nous. Je comprends vraiment ton ressenti. De plus, ton article tombe à merveille car j’ai actuellement mon premier partenariat, et je n’étais pas super alaise avec ça. Maintenant, ça va mieux. En réalité, je pense qu’il faut fonctionner au coup de coeur.

    Merci pour ce billet.

    Belle journée.

    • MyBerryStyle

      Merci beaucoup. Oui il ne faut pas se forcer et accepter des choses qui sont vraiment suceptible de nous plaire qui a du sens à être présenter sur nos blogs 🙂
      Je te souhaite d’avoir de nouvelles propositions qui te correspondront 🙂
      Bisous

  25. Coucou Romy,

    Tout d’abord bravo pour cet article rempli de sincérité, peu de blogueuses oseraient avouer leurs fautes ou leurs déviations du « droit chemin ». Lorsque j’ai commencé à blogué, il y a 2 ans, je savais que les partenariats existaient, ce phénomène commençait à se répandre. Moi, je voulais juste partager mes produits chouchous de les temps que j’aimais d’amour ! Les mois passant j’ai reçu ma première demande de partenariats, j’étais surprise et tellement heureuse de me dire qu’une marque me remarquait ! J’ai donc accepté.
    Le temps passant j’ai continué d’en recevoir, peu à peu les marques « connues » m’ont repérées, je n’en revenais pas. J’acceptais beaucoup les demandes au début, j’en avais peu à la fois et les produits m’intéressaient. Aujourd’hui ce n’est clairement plus possible, je réponds bien plus négativement que positivement, je n’ai qu’une seule peau et qu’une seule chevelure. je ne publie qu’un à 2 articles par semaines et je serai bien incapable d’augmenter ce rythme !
    Finalement, tout comme toi je veux avant tout que mon blog reflète ma personnalité et non être une bannière publicitaire !
    Pour ce qui est de la jalousie, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, nous avons toutes l’opportunité de collaborer avec des marques qui nous font rêver à partir du moment où l’on propose un contenu de qualité ! Alors forcément on envie les partenaires Too Faced, mais pour ma part ce n’est pas de la jalousie !
    Voilà voilà, désolé pour le pavé, j’avais besoin de m’exprimer xD
    Bisous ♥

    • MyBerryStyle

      Coucou Bérangère,
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
      C’est génial que tu aies eu des propositions de grandes marques et c’est tout à fait normal d’être hyper ravie. Je fonctionne comme toi maintenant les réponses sont plus souvent négatives que positives et c’est mieux comme ça car j’apprécie d’autant plus découvrir les produits et les présenter. Je suis ravie qu’on ait le même ressenti.
      C’est vrai tu as raison, avec du travail et un joli contenu les marques nous font confiances mais ça vient peut-être des débutantes qui pensent pouvoir établir des partenariats dès le départ.
      Haha oui Too Faced on en rêve, peut-être un jour 🙂
      Merci de m’avoir raconté ton avis 🙂
      Bisous ♥

  26. Coucou ma belle !! Quel super article 😀 c’était un plaisir de le lire, et ça m’a rassurée ! Je te rejoins totalement sur tout (excepté pour les événements peut-être, moi j’attends qu’une chose, rencontrer d’autres blogueuses et leur parler ahaha) et je pense qu’on peut très bien tenir un blog sans avoir de partenariats ! Après tout, il faut aussi être créatif 😉
    Puis parfois je me demande… mais comment font certaines pour tester autant de produits en si peu de temps ? et donner un avis objectif sur un fond de teint par exemple, après quelques jours d’utilisation ? Il y a tellement de facteurs qui influencent le test.. ! Bref, je voulais juste te dire que j’aime beaucoup te suivre et lire tes articles, sponsorisés, en partenariat ou écrits par toi-même 😉 (sans partenariats ni rien donc)
    Bisous !

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Contente que mon article t’ait rassuré. Attention pour les événements, moi aussi j’adore rencontrer des blogueuses, c’est vraiment ce que je préfère. Je parle juste du fait d’avoir comme seule motivation de se rendre sur des gros événements dans le but de se montrer et créer des relations pas forcément sincères. J’ai déjà participé à des rencontres entres blogueuses et vraiment c’est absolument génial et je te le souhaite 🙂 !
      Oui ce n’est pas possible de tester autant de produits à la fois, c’est vraiment bizarre…
      Merci de me suivre, c’est adorable ♥
      Bisous

  27. Hello Romy, merci pour ton article c’est vrai que ça n’est pas toujours évident.
    Comme beaucoup, je n’avais pas connaissance des partenariats avant de bloguer, par contre j’en ai eu connaissance très vite puisque dès mon premier article il y a un an, les créateurs de l’appli qui faisaient l’objet de mon article mon proposé un partenariat. J’étais alors très surprise, flattée et heureuse puisque j’adore cette appli. Depuis j’ai eu quelques propositions et je prends ça plutôt bien. J’imagine que ça montre que mon blog est de bonne qualité. J’essaye cependant d’aller « au fond des choses » avec les marques qui me contactent pour savoir ce qu’elles recherchent exactement, comment elles voient le partenariat dans la durée et ce qu’elles peuvent apporter aux personnes qui me suivent. Du coup, ça filtre pas mal dès les premiers contacts.
    Je n’ai, jusqu’ici, jamais eu « recadrer » une marque qui aurait été trop exigeante et ai toujours été libre d’organiser les choses à ma guise. J’ai eu de la chance je crois.
    Pour le sujet « événement » et bien que moi aussi je sois plutôt timide, j’adorerais y participer plus. J’ai eu la chance une fois l’année dernière d’en faire un et ça a été super. J’ai pu, à la fois découvrir l’univers de la marque et faire connaissance avec d’autres blogueuses. C’est une belle occasion pour moi de me « forcer » justement à entrer en contact avec d’autres blogueuses. Moi qui n’en fréquente pas du tout dans ma vie de tous les jours, j’ai eu l’impression de me retrouver avec des copines que je connais depuis longtemps et avec lesquelles je partage un petit bout de mon monde…
    Enfin (et après j’arrête là ensuite c’est promis), je suis très présente sur IG, à la fois en suivi de compte et avec le compte du blog. Ce que je trouve dommage ce sont « les campagnes de promotions » plus que les partenariats en eux-même. Voir tout à coup 50 IG organisés les mêmes concours, présenter les mêmes produits m’agace un peu. ça manque de spontanéité et d’originalité. Bisous…

    • MyBerryStyle

      Hello Laure,
      C’est génial d’avoir eu une proposition dès ton premier article, ça montre qu’ils ont été convaincu par la qualité de ton contenu et il y a de quoi être contente 🙂 !
      Avoir comme but de rencontrer d’autres blogueuses c’est aussi le mien, c’est absolument génial 🙂 ! Mais si c’est dans le but de se montrer pour créer des relations interressées là non.
      Ah oui les partenariats sont nombreux sur Insta, c’est dommage quand ça tombe tout en même temps.
      Bisous 🙂

    • De toutes façons, je pense que quand c’est intéressé ça ne dure pas bien longtemps, c’est vite repéré….et puis la vie peut être dure toute seule alors je préfère regarder les choses positives qui me font du bien ! 🙂 A bientôt. Bisous et bonne journée 🙂 🙂 🙂 PS : désolée pour les fautes dans mon commentaire précédent (la honte…) je n’avais pas pris le temps de le relire (hi hi)

  28. Coucou Romy !
    Alors désolée mais gros pavé en vue lol.
    Déjà merci pour cet article ! J’apprécie quand le sujet des partenariats est abordé de façon aussi sincère, parce qu’en ce moment ça fait pas mal polémique. J’avoue avoir parfois du mal à déceler le vrai du faux et un peu de franchise fait du bien :).
    J’ai commencé mon blog dans le même esprit : papoter beauté, partager ce qui me faisait plaisir et qui pourrait plaire aux autres. Et j’ai vite été frappée par la réalité de la blogo à savoir cette course aux partenariats comme tu le décris très justement, et à la popularité, aux statistiques.. Ça m’a carrément bloqué. J’ai planqué mon blog un bon moment. J’avais pas vraiment envie de me mêler à cette ambiance. Mais avec le temps j’ai croisé les bonnes blogueuses et le côté positif a pris le pas sur le reste :).
    Le fait est que la blogo aura toujours deux visages, comme dans la vie. De l’authenticité d’un côté et de l’opportunisme de l’autre. A nous de montrer le bon, et ton article va complètement dans ce sens là :).
    Les partenariats peuvent être bénéfiques et intéressants mais à condition d’en user avec modération. Quand tu décris ton « burnout » dans les partenariats trop nombreux et limite oppressants, tu abordes un point super important. Je me suis toujours demandée comment certaines blogueuses, de renoms essentiellement, arrivaient à publier des articles avec autant de contraintes. Une pile de produits qui attendent, un laps de temps assez court et des dates butoirs, des exigences de rédaction.. Tout est fait dans l’urgence :/. Ça ne ressemble plus vraiment à du blogging mais à de l’étalage. Les blogs deviennent de véritables vitrines comme tu dis.
    Pour ma part j’ai eu quelques demandes que je n’ai pas accepté à ce jour, parce que j’ai eu la sensation que ça ne me ressemblait pas. Je ne dis pas que j’en ferais jamais, ce serait de la mauvaise foi de dire que ça ne m’a jamais intéressé ;). Mais mieux vaut ne pas se forcer au détriment du plaisir d’écrire sur ce que l’on veut en toute liberté et avec intégrité :). Je comprends complètement ton message et ta démarche, et j’ai beaucoup aimé lire ton article.
    Bon je vais m’arrêter là sinon je vais y passer la journée lol. Sache que tu es loin d’être rabat-joie, tu es simplement lucide. Continue de bloguer avec envie et surtout passion :).
    Bisous bisous et à bientôt !
    Carine.

    • MyBerryStyle

      Coucou Carine,
      C’est vrai que tu as raison, finalement la blogo c’est comme dans la vie, il y a de bonnes et des moins bonnes personnes, il faut savoir un peu trier.
      Il ne faut pas voir les partenariats comme quelque chose de négatif, c’est hyper cool, à condition qu’on accepte pour des bonnes raisons : que le produit nous plaise et que ça ait du sens sur le blog. Il ne faut pas trop en accepter aussi ce qui a été mon cas. Je te souhaite en tout cas d’avoir de nouvelles propositions qui te plairont 🙂
      Merci pour tes compliments sur mon article et pour ton retour 🙂 !
      Bisous, à bientot !

  29. Coucou !
    Super article.
    Je comprends parfaitement ton ressenti.
    J’ai un jeune blog, il va bientôt avoir 5 mois, sur les livres, oui ce n’est pas la même chose que la beauté mais les blogs qui parlent de livres reçoivent aussi beaucoup de partenariats.
    J’ai eu l’occasion de recevoir un livre gratuitement grâce à un tirage au sort que je devais lire et chroniqué dans le mois qui suivait et je n’ai pas d tout apprécié faire ça.
    Ça m’a totalement enlevé le plaisir de lire ce livre et j’ai commencé à stresser juste parce que j’étais en retard.

    Je n’ai pas envie que mon blog soit une affiche de pub et c’est pour ça que je te comprends.
    Le blogging doit rester un plaisir, et les marques ne doivent pas profiter de notre « influence », je ne sais pas comment appeler ça.
    Bref, désolé pour ce commentaire hyper long.
    Tu viens de gagner une abonnée de plus à ta newsletter grâce à cet article.

    • MyBerryStyle

      Coucou Léa,
      Merci pour ton retour, je suis ravie qu’on ait le même ressenti. Oui tu peux appeler de ça de l’influence ou de la visibilité, les marques sont à la recherche de ça mais il faut que ça reste occasionnel et fait dans de bonnes conditions 🙂 !
      Merci pour ton abonnement 🙂
      Bisous et à bientot

  30. Coucou Romy,
    Je pense que le principal c’est que tu ne te sentes pas forcée par certaines marques, que tu sois transparente avec tes lectrices (ça c’est déjà le cas!) et que tu testes des produits qui t’intéressent.
    C’est triste que cela devienne la course aux partenariats, mais j’ai l’impression que ça touche beaucoup plus les blogs mode et beauté, côté culture on est moins concernés ^^
    En tout cas ton article est très intéressant à lire, merci de partager tout ça avec nous 🙂

    • MyBerryStyle

      Coucou Juliette,
      Oui je pense que tu as bien résumé les choses, c’est exactement ce que je vais appliquer 🙂 !
      Oui c’est surtout beauté et mode ^^ !
      Bisous ♥

  31. Ton article ne m’a pas choqué du tout et je trouve ça super que tu te sois rendue compte, toute seule, que tu « dérivais ». Je pense que ça peut arriver à tout le monde de dévier de son but premier mais le principale c’est que tu t’en rendes compte, enfin c’est mon avis 🙂
    Plein de bisous <3

  32. Ton article fait plaisir à lire tant la blogosphère s’est affadie ces dernières années, en partie à cause de cette course effrénée aux abonnés et aux partenariats.
    Je te souhaite une très bonne continuation 🙂

    • MyBerryStyle

      Merci beaucoup, ravie que mon article t’ait plu.
      Bises

  33. En tant que lectrice, j’en ai ras le bol de lire les mêmes articles chez toutes les blogueuses.

    Et le pire je crois ce sont les réseaux sociaux de type Snapchat où tu as l’impression d’assister à une énorme et grossière comédie où elles placent des produits en te prenant pour une débile.

    « Ce matin j’avais envie de me mettre du vernie à ongle, oui haha je n’en mets jamais le matin et là j’avais envie. En plus je voulais tester le L’oréal gel trucnuch. Oh j’adore le résultat ! » Et là, tu vois que le soir la blogueuse a une soirée présentation l’Oréal des derniers vernis à ongle. Oh et tiens quel hasard, ce sont les mêmes que le matin ! Comme si personne n’avait compris que c’est la marque qui a demandé à la blogueuse de le présenter de cette manière là la veille de sa sortie…

    Ou le pire ce fut K…. du blog la revue de K…. qui annonce sur snapchat qu’elle nous a concocté une vidéo assez intime avec des moments de vie pour nous montrer ses habitudes pour prendre soin de sa peau. Et là je regarde la vidéo youtube…. Une publicité pour Bioderma mais version mal jouée. « Quand je prends ma douche, j’aime me laver avec l’huile de douche bioderma peau…. » « Quand, j’ai la peau qui tire, j’aime me masser le corps avec le lait bioderma peau…. » Autant regarder une pub à la TV au moins c’est honnête.

    Ok, ce sont souvent des blogueuses professionnelles mais apres elles nous balancent des discours : mon indépendance, ma ligne éditoriale… blabla.

    Et en fait, c’est pire que des magazines car elles se font elle-même avoir par les marques qui déversent des chèques, des cadeaux, des voyages… et en échange utilisent les blogueuses en vraie petite poupée.

    Bref, je préfère largement un article par semaine honnête que du contenu quotidien contrôlé par des grands noms des cosmétiques. Alors merci pour ton article, ça fait du bien de lire ça 🙂

    • MyBerryStyle

      Coup de gueule passé 🙂 !
      C’est dommage de cacher que ce sont des partenariats, ça ne devrait pas être tabou, ça l’a jamais été pour moi.
      Bises

  34. J’adore ce billet.
    Je travaille pour une marque et comprends vraiment tes mots…. Je suis d’autant plus heureuse que tu aies écris un super article sur le produit que je t’avais fait parvenir.
    Je trouve génial que tu oses dire ce genre de choses. Les partenariats sont des opportunités. jnesoere que les marques que tu souhaites découvrir t’en proposeront !
    Et que tes prochaines découvertes en seront pour nous , lecteurs, aussi !

    Bonne continuation !

    • MyBerryStyle

      Je suis contente que cet article soit bien compris, même par les marques. Je souhaite me recentrer sur des choses qui ont du sens et que j’ai très envie de présenter 🙂 !
      Merci de me lire.
      Bises 🙂

  35. Coucou, je viens tout juste d’ouvrir un blog donc mon avis sera beaucoup plus celui d’une lectrice que d’une blogueuse : je pense que les lectrices sont lassées aussi. Moi franchement ça me soule quand je vois des blogs enchainer des présentations de produits reçus, si ce n’est des articles sponsorisés. Ca se voit tellement, je trouve. Le nombre de blogs / chaine youtube que j’ai arrêté de suivre à cause de ça… Tu fais bien de te recentrer sur ce que tu aimes, tes lectrices t’en seront d’autant plus fidèles. Bisous.

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Les partenariats ne sont jamais cachés pour ma part mais c’est dommage de présenter que cela.
      Merci pour ton avis, bisous 🙂

  36. J’ai adoré te lire Romy! Un article plein de sincérité, on sent que tu l’as écrit avec ton cœur. De mon côté je vis un petit peu dans un monde de bisounours (mais d’un côté je crois que je préfère^^), je vois passer quelques gueguerres sur Twitter de temps en temps mais je reste éloignée de tout ça. J’ai moi aussi eu la chance d’avoir des chouettes partenariats mais je n’accepte que des choses que je serai susceptible de m’acheter (qui me tentent vraiment) et pour les événements tout comme toi je n’aime trop aller sur Paris donc c’est vite réglé lol. Par contre tout comme toi aussi (décidément on a pas mal d’idées communes^^), j’adore les rencontres blogueuses organisées entre nous, échanger et partager des moments avec des personnes qui nous comprennent autant c’est le top.
    Pour conclure, je te dis un GRAND bravo pour cet article et je t’envoie pleins de bisous <3

    • MyBerryStyle

      Coucou Léna,
      Merci beaucoup, ça me touche que mon article t’ait plu !
      Tu as raison de rester dans ton monde de bisounours, restons y tant que possible hihi 🙂 ! Ça serait génial qu’un jour on se rencontre 😀 !
      Bisous ♥

  37. Je partage ton avis. Plus les réseaux sociaux se sont développés (et notamment snapchat peut être), plus on voit ou on peu voir. C’est le phénomène d’indigestion…
    J’ai mis très (trop?) longtemps avant de me lancer sur mon blog beauté. J’ai hésité pendant des années car j’avais en tête ce milieu et ce n’était pas ça qui m’attirait. Alors, comme tu le dis, rencontrer d’autres blogueuses, connecter, c’est super intéressant après, il faut connecter et on ne peut pas avoir des affinités avec tout le monde et c’est normal. Tant qu’il y a du respect tout va 🙂 !

    Avoir des nouveautés présentées sur les blogs, c’est bien mais du coup, on n’est plus dans la création. Et personnellement, c’est ce qui me plait le plus dans le blogging. Trouver des idées, réfléchir à des sujets qui pourraient être intéressants, et quand l’envie nous prend – faire des revues de produits. L’équilibre ne peut se faire que si la notion de plaisir est au rendez-vous!

    Bonne continuation dans ce nouveau chapitre !
    xxx

    • MyBerryStyle

      Coucou Sarah,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est vraiment mieux de varier ainsi on prend plus plaisir à présenter les choses. Je te remercie pour tes encouragements 🙂
      Bisous

  38. coucou moi je débute sur mon blog et j’aimerais tester les partenariats car j’adore tester pleins de produits et en parler, je le fais déja mais j’en parle surtout avec mes amies et ma famille, et pourquoi pas le faire sur mon
    blog , ton article m’a beaucoup plu et beaucoup appris en même temps merci

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Bon début sur la blogosphère, c’est comme ça que j’ai commencé aussi, en présentant mes produits et c’était mes amies qui me lisaient ^^
      Bisous et bonne continuation.

  39. C’est vrai que c’est une questions très complexe. Je blogue depuis huit ans et n’en attendais évidemment rien au départ. Il est vrai qu’il faut être sélectif et que les attentes des partenaires sont parfois disproportionnées… (« ça fait trois jours et je ne vois rien sur votre blog ») Je suis stressée par les relances par mail (« vous ne m’avez pas répondu ! » « oui mais j’ai un travail, je dors la nuit et n’ai aucun moyen de répondre à 50 courriels par jour »…)
    Il faut, comme tu le fais, réussir à prendre du recul régulièrement et se donner une ligne de conduite.

    • MyBerryStyle

      Coucou Lili,
      Depuis 8 ans, wahou ! C’est vrai qu’avec un travail à plein temps ce n’est pas toujours possible de répondre rapidement aux mails rapidement mais chacun fait comme il peut et on est au service de personne 😉
      Bisous

  40. Article très interressant pour moi qui débute dans la bloggosphère…
    Je te trouve très honnête dans tes différents ressentis notamment lorsque tu abordes le fait que pendant un moment tu postais presque pour obtenir de nouveaux partenariats… On reste des humains et parfois on veut toujours plus!
    Je sais qu’aujourd’hui je poste sur mon blog uniquement par plaisir et le fait de lire ton poste me permet de réfléchir aux mois (ou années qui sait) à venir en me posant les bonnes questions.

    Merci en tout cas et quelque soit ton orientation je prendrai toujours plaisir à te lire 🙂

    • MyBerryStyle

      Coucou Marion,
      Je suis ravie que mon article te soit utile, je te conseille vraiment dès le départ d’être sélective et d’accepter seulement des choses susceptibles de plaire 🙂 !
      Merci à toi ♥
      Bisous

  41. Je partage entièrement ton avis !
    Je n’ai qu’un petit blog, et j’ai donc peu de partenaires. Et c’est très bien ainsi !
    Comme toi, je ne peux rédiger un article sans avoir pris le temps nécessaire pour tester un produit. Je prends des notes, des photos et m’informe afin de publier un article assez objectif, avec le ressenti d’autres utilisatrices, quand il est différent du mien.
    Cela me prend énormément de temps, et je ne me vois pas ne publier que ce genre d’articles. J’ai énormément à partager et des journées de 24 heures bien remplies, comme tout le monde.
    Donc, je n’ai rien contre les partenariats, tant que je ne ressens aucune pression et que bloguer demeure un plaisir.
    Quant aux événements, oui, cela doit être sympa, mais le vrai plaisir est de communiquer avec ceux et celles qui partagent nos passions.
    Bonne journée à toi !

    • MyBerryStyle

      Coucou Pérégrine,
      On est copine de carnet, je trouve ça tellement important pour se rappeler de tout et pour fournir un maximum d’informations 🙂
      Bisous

    • Plein de carnets ! Les tout mignons de Hema. 😉
      Oui, impossible de s’en passer pour se rappeler de tout quand on rédige l’article après un mois d’essai et quelques semaines de file d’attente…
      Et tellement pratique quand on s’installe devant son clavier.
      Le carnet nous attend, bien sagement. Les phrases sont prêtes à jaillir. Les impressions nous reviennent comme la madeleine de Proust.
      J’arrête là. Je deviens beaucoup trop lyrique pour une simple crème de jour !
      Au plaisir de te lire à nouveau.

  42. Je comprends tout à fait ton point de vue et j’apprécie ta franchise. J’ai mis bcp de temps avant d’oser lancer mon blog, mais maintenant j’assume. Ce n’est que le début mais tu as tout à fait raison, il ne faut jamais perdre de vue qui nous sommes et pourquoi nous le faisons. Le partage c’est la clé, et ça doit rester sain comme comportement…
    Merci pour ton article!

    • MyBerryStyle

      Merci pour ton commentaire, tu as bien résumé les choses 🙂 !
      Bises

  43. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’exprimer ton point de vue sur les partenariats !

    Je suis de l’autre coté du miroir (quoi que j’aie moi même été, il y a longtemps, blogueuse avant d’ouvrir mon entreprise, et que j’aie moi aussi eu des propositions de partenariats avec la jolie mention « interdiction de dire que c’est sponsorisé ! »…), je suis donc une entreprise qui recherche de temps à autres des partenaires blogueuses pour parler de mes produits.

    Je trouve ton billet vraiment très intéressant et touchant, et c’est assez « drôle » parce qu’étant une petite marque, je me sens un peu comme une « petite blogueuse », à me demander pourquoi une blogueuse qui m’intéresse accepterait de tester mes produits et d’en parler… 🙂

    A coté de ça, je suis assaillie de propositions (souvent peu intéressantes car juste attirées par l’appât du gain) de jeunes blogueuses, comme tu dis, et ce n’est pas toujours très drôle non plus : certaines n’hésitent pas à me harceler et j’ai même reçu quelques insultes car je refusais poliment leur demande…

    Je te rejoins sur l’importance qu’un blog reste à l’image de sa blogueuse, et non pas une vitrine publicitaire pour les marques en tous genres. J’aime découvrir de nouveaux blogs (pas forcément pour des partenariats, je suis aussi une lectrice) et j’aime voir des billets rédigés avec la sincérité et la personnalité de leurs auteur(e)s !

    • MyBerryStyle

      Bonjour Laetitia,
      Merci pour ton commentaire qui est vraiment très intéressant et c’est vrai qu’on ne pense pas souvent aux petites marques qui rencontrent aussi ces soucis de partenariats. Je te souhaite vraiment bon courage et bonne continuation pour ton entreprise et merci pour tes encouragements.
      A bientôt 🙂

  44. Coucou,

    J’ai ouvert mon blog en Novembre dernier, je ne l’ai absolument pas ouvert dans l’optique d’avoir des partenariats. Je l’ai ouvert pour échanger, parler de mes passions, mes coups de cœur, mes coups de gueule. J’ai rencontré de chouettes personnes et ça c’est le plus beau ! Je suis dans le Sud depuis peu, je n’y connais personne à part mon chéri et le blog me fait vraiment du bien pour pouvoir échanger avec des filles sur tout et rien !
    Si un jour je venais à avoir des partenariats et qu’ils me correspondent, tant mieux, mais ce n’est pas le but de mon blog.

    J’aime toujours autant te lire en tout cas,

    À très vite 🙂

    Amandine.

    • MyBerryStyle

      Coucou Amandine,
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, les rencontres c’est merveilleux ! C’est rassurant de voir que des « nouvelles » blogueuses ouvrent encore leur blog pour de bonnes raisons 🙂
      Merci de me suivre et bonne continuation pour ton blog ♥
      Bisous

  45. Bonjour Romy,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Je me retrouve totalement dans le commentaire de Laetitia.
    Je suis créatrice de bijoux et de mon côté, j’ai souhaité proposer des partenariats à des blogueuses que j’aimais bien.
    Un poil naïve, j’ai envoyé un message à une blogueuse blonde très connue qui après m’avoir dit que mes créations étaient très belles, n’a plus daigné me répondre après l’envoi de deux bijoux…..
    Par la suite, j’ai reçu pas mal de sollicitations de jeunes blogueuses qui me demandaient carrément de leur envoyer des bijoux gratuitement, pour en parler éventuellement ensuite à leurs lectrices.
    J’ai toujours répondu poliment, mais effectivement, parfois certaines sont…… insistantes.
    J’imagine qu’une marque célèbre de cosmétiques a les moyens d’envoyer des tonnes de produits tous azimuts, mais ce n’est pas mon cas. Alors depuis, j’ai réfléchi et contacté quelques blogueuses dont j’aime les articles, qui n’ont pas forcément des milliers de vues par jour mais avec qui on a discuté sur la possibilité de mettre en place un partenariat.
    Je ne sais pas comment fonctionne le monde des blogueuses et la communication entre vous mais je peux te dire que celui des créatrices est super verrouillé. Aucune communication sur les fournisseurs, les salons auxquels s’inscrire, c’est chasse gardée.
    Lors de mes premiers salons, j’ai souhaité échanger avec d’autres créatrices, j’ai vite été renvoyée dans mon coin 😀
    Ce n’est pas très grave, je continue à faire ce que j’aime avec passion et à partager, échanger avec les personnes qui le souhaitent avec grand plaisir.
    Très belle journée à toi…

    • C’est tout bonnement abusé de la part de la blogueuse blonde… Je ne comprends pas comment on peut se regarder dans la glace en ayant agi ainsi…
      C’est triste de voir que même entre créatrice il y a ce genre de réaction…
      Bonne chance en tout cas.

    • MyBerryStyle

      Bonjour Marie,
      Merci pour ton commentaire, tout comme pour Laetitia, c’est hyper interressant d’avoir le point de vue d’une petite marque. C’est quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément et pourtant le problème des partenariats est bien présent mais dans l’autre sens.
      Entre les blogueuses, on parle rarement de partenariats, juste entre blopines proches et de confiance. En tout cas je te souhaite vraiment bon courage et tu as bien raison de continuer pour le plaisir et la passion, je suis sur que ça finira par avoir le succès mérité 🙂
      Bisous

  46. Je suis tellement d’accord avec toi. Je n’ai très peu de partenariats (et l’un de mes favoris s’est malheureusement terminé car l’équipe belge de la marque n’existe plus) mais je préfère m’en tenir à ce que moi j’ai, ou recevoir un peu moins. Je pense que toutes les dernières propositions que j’ai pu recevoir, ces derniers mois, j’ai refusé. Oui, je n’ai rien reçu. Et puis ? Les produits gratuits sont un avantage supplémentaire, comme un petit cadeau, pas une nécessité. Je préfère mille fois m’acheter moi-même un produit que de démarcher, ce n’est pas non plus dans ma façon de fonctionner !

    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié ton article ♥

    • MyBerryStyle

      Coucou,
      Oui tout à fait, c’est un bonus mais pas le but d’un blog 🙂 ! Je suis ravie qu’on partage le même avis pour le démarchage, c’est quelque chose que je ne comprends pas ^^ !
      Je te souhaite une bonne continuation et j’espère que tu seras contactés pour de chouettes propositions.
      Bisous ♥

  47. Coucou ! Super intéressant ton article, après je pense que les partenariats peuvent être intéressant, parce que si quand un produit ne te plait pas, tu le dis, alors tu n’es plus une vitrine gratuite pour les marques, tu es quelqu’un qui dit ce qu’elle pense, peu importe les retombées ! et ça ça plait beaucoup !
    Alors oui, tu fais le travail des marques « gratuitement » (enfin bon, y a le prix du produit qu’ils t’envoient …) mais en attendant, ça fait toujours plaisir de recevoir des produits gratuits, et même quand tu aimes le produit, tu n’es plus une vitrine, tu présentes ce que tu aimes sur ton blog, donc finalement … c’est bien ton blog !
    Après je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas présenter tout et n’importe quoi mais rester dans son domaine 🙂

  48. J’ai adoré ton article ! Au tout début du blog, j’avais rejoins un groupe « conseil blog » et dessus ils conseillaient, même pour les tous jeunes blogs de contacter directement les marques pour lancer des partenariats. Un peu naïve au début, je pensais que c’était comme ça que ça marche, donc j’ai contacté des marques, certaines on accepté. Très vite j’ai eu des demandes d’un peu de tout et au départ j’ai tout accepté, j’étais tellement contente de fait qu’on puisse penser à moi. Ensuite, je me suis rendu compte de l’erreur que j’avais fait, mais « le mal » était déjà fait. J’aimerais bien pouvoir envoyer un message à Anaïs du passé pour lui expliquer comment les choses vont évoluer ^^. Cela ne fait que quelques mois que j’ai l’impression que le blog prend la forme que cherche depuis deux ans, alors à refaire, je ne commencerais les partenariats que maintenant.

  49. C’est très intéressant comme article, c’est cool que tu ne te sois pas laissée entraîner dans la spirale infernale de ma blogosphère! Je pense que Quand on fait un blog le principal c’est de rester soi meme 🙂

  50. J’ai adoré cet article ! Je suis une « blogueuse débutante » et je trouve ca génial de pouvoir connaître les histoires des filles qui ont de l’expérience. On m’a déjà proposé des partenariat (de petite marques ou créateurs indé), mais j’essaie de séléctionner : je n’accepte que ce qui colle à l’image de mon blog et qui me fait envie. Et je publie beaucoup plus d’article perso que de partenariat pour garder la fraîcheur et la sincérité que je veux voir dans mon blog.
    En tout cas le tiens est super !!!

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

  51. Je suis d’accord avec toi, un partenariat sur un produit qu’on aime c’est bien mais 10 pour se dire j’ai un produit gratuit et ça me fait un article je dis non.
    A mes début j’ai fait l’erreur d’accepter des partenariats qui ne me correspondaient pas forcement et maintenant c’est simple je trie toutes les demandes et à mes conditions.

  52. Bonsoir Romy,
    Je viens de découvrir ton blog il y a peu et je tenais à te dire que j’aime beaucoup le design de ton blog ainsi que les articles que j’ai pu lire. J’aimerai m’abonner à ta newsletter mais comment dois-je procéder pour recevoir tes articles? En te remerciant par avance de ta réponse.

Ecrire un commentaire