Quand on commence son blog ce n’est pas toujours facile de s’organiser et de tenir un rythme régulier dans les publications. Moi, les premiers temps, c’était un peu n’importe quoi. Je faisais vivre mon blog au jour le jour, quand j’avais une idée je publiais et si je n’avais pas d’idées pendant une semaine, plus rien. Je ne dis pas qu’avoir un rythme « freestyle » au gré de ses envies n’est pas bien, c’est juste que moi j’aime que les choses soient organisées et prévues .

Je publie 3 articles par semaine, je suis loin des blogueuses qui publient chaque jour et que j’admire mais cela me demande toute même une sacrée organisation surtout quand on a une activité à côté.
Dans cet article je vous livre mes petits secrets avec lesquels j’essaye d’être une blogueuse organisée au quotidien. C’est parti ! 

Noter ses idées.

Un carnet c’est très utile pour noter ses idées d’articles quand elles nous viennent en tête. On peut écrire simplement une piste ou écrire le début d’un article pour ne rien oublier. Parfois quand je n’ai pas mon carnet sous la main, et c’est souvent le cas dans les transports en commun, je prends mon téléphone et j’ouvre les notes.

➸ Astuce blogueuse beauté : 
Je m’en sers également pour écrire mes observations lorsque je teste des produits. Comme j’utilise les produits sur un mois en moyenne, j’écris mes impressions au fur et à mesure et cela me permet de m’y retrouver et de pouvoir écrire un article plus complet par la suite.

Prendre les photos.

Les photos constituent une grande partie du temps consacré à son blog et également quelque chose qui doit être fait avec soin car ce sont elles qui attirent l’œil du visiteur au premier abord.

Les shootings photos, je les fais le week-end quand je suis chez moi, mais quand je passe le week-end en famille, j’en profite pour trouver de nouveaux endroits (généralement à l’extérieur, ce qui change de mon traditionnel bureau blanc).

Une fois que mon éclairage, mon décor et mon appareil photo sont prêts, j’en profite pour prendre des photos pour deux ou trois articles. Cela me permet un vrai gain de temps par la suite car même si je devrais un peu les retoucher, il ne restera plus qu’à rédiger et ne pas devoir réinstaller tout le bazar .

Écrire ses articles.

Pour le texte des articles, je les rédige quand j’ai le temps, souvent le week-end et un peu le soir. Autant je prends des photos pour plusieurs articles à fois, autant pour la rédaction je n’aime pas en écrire plusieurs à la fois car ça prend pas mal de temps et j’aime les faire petit à petit pour ne pas me lasser et écrire « à la chaîne ».

Cela ne veut pas dire que je ne prends pas de l’avance, car en semaine j’ai moins de temps pour m’en occuper que le week-end. Mais il n’y a jamais plus de 3 articles programmés sur mon blog, ceux de la semaine. Et juste avant la publication, j’aime relire une dernière fois et corriger quelques petites choses.

Prévoir des dates de publication.

Complètement indispensable, je ne pourrais pas me passer de mon agenda ! Comme je publie 3 articles par semaine, je note à l’avance dans les cases du lundi, mercredi et jeudi les articles que j’ai prévus. Je me sers toujours d’un crayon à papier et d’une gomme car il y a très souvent des changements de programme en fonction de mes idées soudaines ou de l’arrivée d’une box par exemple. 

Il arrive également parfois que des partenaires me demandent une date de publication précise, grâce à mon agenda, je peux leur en fournir et ne pas l’oublier par la suite.

Voilà, vous savez tout sur mon organisation de blogueuse. Finalement il suffit de peu de choses : un carnet,un agenda et prendre un peu d’avance pour ne pas être prise au dépourvu.

* Et vous ? Comment faites-vous pour vous organiser ? Avez-vous des astuces ? *

Dans la même série :
Mes 10 conseils pour bien débuter son blog et le faire connaître
Mon blog cette folle aventure qui m’apporte tant 

Ecrit par

Merci pour ton passage sur mon blog, j'espère que mon article t'a plu ! N'hésite pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé ou une question, je te répondrais avec plaisir ♥ !

75 Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi ! Il m'est impossible de tenir mon blog (même s'il est bien plus petit que le tien) sans un carnet et un agenda !
    Je suis une fana de l'organisation !
    Bisous bisous

  2. Article très utile. C'est vrai que les blogueuses qui publient tous les jours tout en ayant une activité annexe sont sacrément fortes ! C'est vraiment pas facile déjà avec 2 ou 3 articles par semaine. XD
    Je ne note pas mes idées d'articles dans un carnet, mais c'est une bonne idée. Je risque de te la piquer. =P

    Bisous !

  3. Coucou !
    Malheureusement, je ne peux vraiment rien prévoir de mon côté. Je suis infirmière et je bosse avec un système de "gardes", où je ne rentre pas chez moi sur plusieurs jours. Je n'ai pas internet au travail, c'est la loose !
    Je suis certaine que mon blog serait un poil mieux et plus suivi par les lecteurs si j'avais la chance de pouvoir prévoir… Pfiou ! Mais je suis déjà assez fière de ce que je fais, même si je suis fatiguée quand je rentre de mon boulot, d'ailleurs beaucoup de personnes me tirent leur chapeau et ça fait du bien à l'égo ! Bisous

    • Coucou Fanny,
      C'est pas évident avec un rythme de travail comme le tien, c'est vrai que tu peux être fière car c'est pas facile de publier régulièrement.
      Continue comme ça 🙂

  4. J'ai honte ! A la lecture de cet article je ne sais pas ou me mettre .. J'ai du mal à écrire mes idées ou mes impressions sur carnet. J'écris un peu comme Ca vient et comme je pense. Jusqu'à présent je ne crois pas avoir oublié de préciser un detail mais je n'arrive pas ! Je crois que je suis la seule blogueuse sans carnet ahah

    • Oh mais n'aies pas honte, chacun a ses petites habitudes et ses façons de procéder. Si tu n'en as pas besoin et que tes articles sont complets, pas besoin de carnet ^^ !

  5. Coucou ma belle !
    On a pratiquement la même organisation 🙂
    J'essaye toujours d'avoir au moins un à deux articles en avance car avec les cours parfois j'ai des imprévus et je ne peux rien rédiger pour le blog !
    Pour la séance photo pareil ! J'essaye de le faire en groupe c'est tellement plus pratique !
    Pour la rédaction je préfère aussi le faire un part un ! Et je le fais souvent après la séance photo 🙂
    Bien évidemment faut passer aux idées à l'avance et ne pas hésitez à noter les choses ! ^^
    Merci pour avoir partager tes petites astuces avec nous copinette ! 🙂
    Pleins de gros bisous à toi <3

  6. Coucou ! Merci pour cet article (oui je fais comme si tu me l'avais écrit pour moi). Ça m'aide pas mal parce que j'ai beaucoup de mal à m'organiser même si ces derniers temps, je me suis améliorée. Et c'est beaucoup plus simple depuis que je prends un peu d'avance mais il me reste du chemin à faire :p
    Bisous ♥

    • Haha mais tu as raison, je l'ai écrit pour toi 😀 !
      Tu vas y arriver, c'est pas sorcier l'organisation, faut juste y penser et prendre des bonnes habitudes 🙂

  7. Pour ma part, vu que je travaille en restauration mes congés sont plutôt en semaine, et j'ai mes pauses toutes les après midi donc j'ai peut être un peu plus de temps pour m'occuper de mon blog que d'autres personnes. J'essaie aussi de prendre plein de photo pour plusieurs articles en même temps, le soir ou à mes pauses j'écris à l'avance quelques articles et je programme dès que je sais quand je veux publier tel ou tel article.
    Après pour ne me mettre aucunes pressions et être plus ou moins sur d'avoir toujours de l'inspiration, je publie qu'une fois par semaine pour le moment. J'aimerais passer à deux fois/semaine mais j'ai peur qu'au bout d'un moment je sois en manque d'inspiration… Je ne sais pas quoi faire à ce niveau là encore, si tu as un conseil à me donner je suis preneuse 😉

  8. J'ai aussi le petit agenda comme toi, car avec mon nouveau job, je n'arrive plus à rien faire, plus le temps de rien…. et ça me rend folle ! Le pire ? ne plus avoir le temps de faire des dessins correctes, et je me demande si je ne dois pas publier moins, mais là on perd le rythme et…. pfff help me !

  9. Super article, j'avoue que j'ai énormément de mal à m'organiser pour mon blog. Je ne publie plus de façon régulière malheureusement. Dur dur de gérer son temps. Ce que je préfère c'est les photos, je suis toujours prête pour photographier et mettre en forme mais j'ai des difficultés à mettre des mots sur mes images. Du coup cela ralentit mon "rythme" de parution. Pas facile tous les jours d'être blogueuse !
    J'adore toujours autant tes articles et conseils. Merci ^^

  10. Coucou Romy ! Je suis ravie de connaître tes petits trucs. Il y a quelques temps, j'ai rédigé un articles sur mes habitudes de blogueuse, pensant avoir du retour sur les habitudes des autres (je suis très curieuse), mais je n'en ai pas eu des masses ! 😉 Il devrait y avoir un tag qui circule ! Ton article est très chouette comme d'hab, et ton appareil photo aussi. Je ne sais pas comment certaines blogueuses parviennent à écrire un article par jour : c'est le cas de Natacha Birds par exemple, en plus, tous ses articles sont parfaits et elle est très présente sur les réseaux sociaux : c'est une bête de travail ! 😉 Au fait, tu passes combien de temps sur un article en général ? (j'ai dit que j'étais curieuse). Bisous et bonne journée 🙂

  11. Et pour nous qui sommes deux, c'est encore plus compliqué aha !
    Mais c'est vrai que ça demande une sacré orga.
    On utilise aussi la technique de prendre plein de photos en même temps pour plusieurs articles 😉

    Belle journée !

  12. Bonjour,
    Je suis tombé sur ton site par hasard et j'aime beaucoup. Je commence mon blog et, même si j'ai déjà mon petit carnet ou je note toutes mes idées, ton article est très intéressant et il va bien m'aider pour la suite.
    A toute bientôt! Bisou, bisou!
    Laura

  13. Tu es bien organisée dis donc. En même temps, pour tenir correctement un blog, je pense qu'il faut l'être. De mon coté, c'est une grosse catastrophe. Je n'arrive pas à rédiger des articles en avance, je n'arrive pas à prendre des photos régulièrement (ma situation est compliquée, je vis chez les parents de mon copain depuis bientot un an et la plupart de mes affaires sont restées chez ma mère 🙁 ). Mais j'aimerais vraiment faire mieux niveau organisation, au moins prévoir quels seront les prochains articles :p

  14. mmmmh, très belle organisation que j'aimerais suivre à la lettre comme toi! sauf qu'avec mon caractère, c'est difficile car je n'aime pas l'organisation ahaha, ca me porte préjudice parfois mais bon tant pis, je suis comme ça! je suis free style! mais complètement, je n'aime pas être cantonnée à des jours précis, je fais comme j'aime, je n'ai pas de partenaires, je fais mon blog comme j'ai envie, quand j'ai envie, en essayant tout de même d'écrire une fois par semaine minimum! j'ai un point en commun avec toi : le carnet et le téléphone ( et le trépied ahah)
    peut etre que ca me viendra qui sait :p

  15. Super article qui permet à celles qui galèrent de bien s'organiser aussi ! 😀
    Moi je suis trop flemmarde alors voilà la régularité n'est pas au rdv ! :p

    xx

  16. Je démarre tout doucement avec mes aventures à Barcelone , cela prend pas mal de temps mais comme j'ai des tas d'autres idées en tête je vais aussi tout noter dans un carnet. J'ai peur que mon blog manque d'illustration mais du coup ça va me forcer à prendre plein de photos ! L'aventure démarre doucement pour moi mais je compte me rattraper ! Par contre, c'est vrai que c'est dure de planifier les choses. Je le vois différemment, je ne veux pas que cela soit une contrainte, juste un plaisir pour moi et pour ceux qui me liront.. Du coup je ne pense pas pour le moment m'imposer de rythme précis, publier régulièrement est ma priorité ! Super ton article !!

  17. Merci pour tout ces conseils ! ♥
    J'ai décidé que cette année j'allais m'y prendre sérieusement, et perso je ne pourrais poster que 2 fois par semaine. Je prend note de l'idée du carnet, ça pourrait bien m'aider !

  18. Coucou Romy,
    J'ai beaucoup aimé lire ton article, il est très intéressant et tu donnes de précieux conseils pour les personnes qui débutent dans le blogging 😉 Merci
    Moi, je n'ai pas vraiment d'organisation, mis à part pour prendre les photos, mais désormais j'ai envie d'être plus organisée afin que mes lectrices s'y retrouvent 😉
    Bisous

  19. Coucou,
    J'ai adoré lire ton article et je me suis reconnue dans ton organisation.
    J'écris tout dans un petit carnet, fait les photos dès que j'ai le temps, soit le week end soit pendant mon jour de repos et j'écris en général le week end.
    J'aime bien les photos que tu as faite pour illustré ton article, elles sont très réussies 🙂
    Passe une bonne soirée, bisous bisous ♥

  20. Article qui tombe à pic car je suis en pleine période d'organisation 🙂
    Très bonne idée les photos à la suite, je vais y penser c'est vrai qu'en plus en ayant un petit espace ça sera plus simple pour moi 🙂

  21. Je fais presque tout comme toi, mais rien à faire, je suis toujours à la traîne xD
    Je suis souvent en manque d'inspiration, et puis je passe beaucoup de temps chez mon copain et donc je n'ai pas mes produits avec moi et je ne peux pas prendre de photo. Quand j'en prend en avance, je les trouve moche !

  22. Tes conseils tombent à pic puisque je viens de commencer, merci pour toutes ces petites astuces.
    J'aime beaucoup ton blog que je reviendrais voir régulièrement 🙂
    Bisous, bauteen.fr

  23. Hello ma jolie, j'espère que tu vas bien et que tu passe une belle journée malgré la pluie (enfin chez moi il pleut ^^)!
    Joli article, je trouve tout tes conseils pertinents et j'aurais bien besoin de prendre exemple sur toi pour m'organiser un peu ahah 🙂
    Plein de bisous!

  24. Ton article est très intéressant.
    Moi quand j'ai des idées, je les notes dans mon portable généralement quand je n'ai pas de papier à proximité, ou alors dans les brouillons directement sur mon blog quand je suis sur mon pc et qu'une idée me viens.
    Je trouves ça pratique car comme ça je peut noter plus ou moins en détails une ébauche de mes idées et les reprendre quand j'en ai envie et quand j'en ai le temps.
    Car oui, bloguer ça prend un temps fou !
    Pour ma part pour les photos,j'en fais à tout vas, en me disant, ça ça pourras illustrer un de mes articles, le plus long après c'est de choisir LA photo parmi toutes celles que j'ai pu faire x)
    Et les retouches photos aussi, ça prends du temps, mais j'aime tellement ça 🙂
    Bref, j'ai les idées, mais je manques cruellement de temps, donc niveau régularité ces derniers temps c'est pas ça !
    En tout cas, merci pour tes petites astuces 🙂
    Bisous
    Floriane 🙂

  25. Je viens de découvrir ton blog et plus précisément cet article. Très simple mais efficace, moi qui vient de commencer mon blog, je me sens un peu débordée. Comme toi et tes débuts, j'avais plein d'idée et là le vide depuis un moment. C'est vraiment une organisation à trouver et ton article est de bon conseil

    A bientôt 🙂

  26. Super article merci !
    Il y a déjà quelques unes de tes astuces que j'applique, donc ça me rassure, je suis sur la bonne voie 🙂
    PS : tes photos sont très jolies !
    Bisous, bisous,
    Joh'

  27. Toutes tes idées vont m'être super utiles vu que je suis un peu (beaucoup en fait) désorganisée.
    Merci pour ces conseils!!!! Je te fais plein de bisous 😉

    xx, Lily

  28. Coucou,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton (aaaaaaah quelle mine d'or !), et je le trouve vraiment magnifique !
    Et merci pour cette article pleins de bons conseils. C'est super pratique pour moi, qui commence sur la blogosphère 🙂
    Belle soirée

  29. Merci pour cet article hyper utile. C'est du bon sens mais ça fait du bien de lire un truc qui structure un peu 😉 je planifie mes 2 articles par semaine, mais je crois qu'il me manque le petit agenda papier (et j'adoooore les carnets). Alors de l'avoir sous les yeux, cela va grandement m'aider. Merci !!

  30. C'est dingue, on dirait moi ! Le carnet (ou plutôt les carnets pour moi), l'agenda, le crayon et la gomme pour les changements de dernière minutes….J'ai par contre beaucoup plus de mal à programmer des articles mais je me soigne…ça m'aiderais beaucoup lorsque je rencontre des surprises de dernières minutes. Merci pour cet article 🙂

  31. Hello ! J'ai découvert ton article via Hellocoton et il m'a bien aidé !
    J'aime aussi que les choses soit cadrées et prêtes en temps et en heures mais avec les études c'est la GALERE :p ! Pour te dire, j'avais un petit planning tout propre tout près jusque décembre et BIM, révisions et examens sont venus se joindre à la partie, résultat des courses, 3 semaines sans article, la cata :/

    • Coucou 🙂
      Merci beaucoup. 3 semaines ça fait beaucoup, il faut essayer de mieux t'organiser et de prendre de l'avance même si ce n'est pas facile avec les études. Bon courage 🙂

  32. Super article <3. Ça demande beaucoup de temps et d'organisation. J'ai tenté et échoué lamentablement à tenir un blog à plusieurs reprises. J'ai opté pour l'agenda cette fois ci. Finger cross

  33. Blogueuse débutante depuis 1 mois et demi, j’apprécie beaucoup tous tes conseils qui vont m’aider j’en suis sûre!
    Continue comme ça.
    Bises.

  34. Merci beaucoup pour cet article, cela fait maintenant un an que j’ai mon blog et je n’ai toujours pas réussi à m’organiser mais grâce à ton article j’espère que ça ira de mieux en mieux !
    C’est le premier que je lis sur ton blog et sûrement pas le dernier, ton design est vraiment superbe !
    Plein de bisous et à bientôt <3

  35. Coucou !
    Merci pour tout ces conseils.
    Mon blog, c’est un peu tout et n’importe quoi.
    Il faut que j’arrive à m’organiser moi aussi, pour publier plus régulièrement.
    Bises
    Audrey

  36. C’est vrai que pour le moment j’arrive à m’organiser (je n’ai pas d’activités à côté donc c’est plus facile)
    Mais investir dans un joli carnet tout mignon pour y noter idées et prévisions de publications, ça me serait utile je pense 😉

  37. Salut Romy ! J’ai vraiment apprécier ton article et je compte bien mettre tous tes conseils en marche !! Je veux être une bonne bloggeuse et j’aime vraiment tes conseils que je pense vont aidé la fille bazar en moi et mettre l’organisatrice en route ! Il ne manque plus qu’à appuyer sur le bouton ON !!
    Gros bisous !

  38. Bonjour,
    Merci pour ton article, moi encore plus petite bloggeuse que toi je me fixe un article par semaine et c’est le mercredi et je sais se que je veux publier et quand. Sinon j’écrit à l’avance et je programme la date plus tard quand plusieurs article arrive en même temps.
    Bonne journée à toi 😉

  39. Billet très clair !! Sans culpabilité, tu nous indiques les petites astuces qui peuvent nous changer la vie. J’en ai bien besoin donc merci !!!

    Bisous à toi…

  40. Cette article est géniale, les photos sont super belles et tu donnes de très bon conseil! J’ai commencé un blog et je me suis rendu compte que c’était (très) dur de bien s’organiser et de publier régulièrement, finalement j’ai réussi à avoir une organisation grâçe à ton article et j’ai fais un article dessus: http://danse-cie.publicoton.fr/blogging-807566

  41. Pingback: Mettre en place « THE » centre de contrôle familiale !!! – Laulia Blabla

Ecrire un commentaire